L’enquête concernant Me Moussa Diop est toujours en cours devant les éléments de la Sureté urbaine. Les enquêteurs ont procédé hier, à l’audition de Aly Ngouille Ndiaye qui a confirmé sa plainte à l’encontre de l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD). Docteur Ousmane Cissé, ancien Directeur général des Mines et de la Géologie (devenu Directeur général de la Société des Mines du Sénégal) a aussi été entendu. Pour sa part, Me Moussa Diop reste campé sur sa position.
Les éléments de la Sureté urbaine étaient à fond hier dans l’enquête concernant ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Me Moussa Diop. Ils poursuivent leurs investigations. Plaignant dans cette affaire, Aly Ngouille Ndiaye, qui avait été cité dans l’affaire, a été entendu par les éléments enquêteurs. Il est passé dans les locaux de la Sureté urbaine pour confirmer sa plainte déposée auprès du Procureur de la République. Les hommes du commissaire Bara Sangharé ne se sont pas limités à lui, car ils ont aussi auditionné le Docteur Ousmane Cissé. L’ancien Directeur général des Mines et de la Géologie (Dmg), devenu Société des mines du Sénégal (Somisen) a confirmé tout ce qu’il a dit dans le communiqué qu’il avait publié suite aux ‘’révélations’’ de Me Moussa Diop où il démentait point par point l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk. Il soutient dans son communiqué que le «diamant n’est pas exploité au Sénégal». Il précisait, dans son démenti, que dans la zone nord, il n’y a même pas de roches diamantifères. Mieux, il avait souligné qu’il n’existe pas d’autorisation d’exploration en droit minier au Sénégal. Ce qui est en porte à faux avec les révélations du leader de Ag/Jotna.
Seulement, pour sa part, Me Moussa Diop reste toujours campé sur sa position et continue d’assumer ses propos. C’est dire qu’à côté du démenti de Aly Ngouille Ndiaye et des éclairages du Docteur Ousmane Cissé, il y a la position persistante et accusatrice de Me Moussa Diop. En principe, l’enquête devrait prendre fin et c’est aujourd’hui que l’ancien patron de Dakar Dem Dikk doit être présenté au Procureur qui doit décider du traitement du dossier.
Pour rappel, le week-end dernier, Me Moussa Diop, qui animait une conférence de presse, a brandi des documents pour évoquer un contrat minier dans la zone nord, portant sur des diamants. Ledit contrat implique selon lui, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Diagna Ndiaye, Jean-Claude Mimran et même le Président de la République. Des accusations qui ont fait réagir le procureur de la République qui s’est immédiatement autosaisi. De son côté, Aly Ngouille Ndiaye avait annoncé qu’il allait ester en justice. Ce, après avoir tout démenti dans un communiqué. Ce qui complique davantage les choses pour l’ancien patron de la société de transport Dakar Dem Dikk.
Alassane DRAME









