jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ENDETTÉ, SES CAISSES VIDES, UN DAGE FANTÔME, TITRES DE VOYAGE A LA TRAINE…. : Le ministère des Sports touche le fond




 
 
 
Que se passe-t-il au ministère des Sports ? Depuis l’arrivée de. Amadou Ba à la tête de ce département, presque rien ne bouge, en tout cas pas à l’heure voulue, les athlètes sénégalais sont retournés à l’ère où pour avoir les titres de voyage, c’est la croix et la bannière entre fédération et agents du ministère des Sports. Après l’équipe nationale Handi-para basket, c’est celle des malentendants qui est bloquée à Dakar faute de billets, sans oublier les créances et les fonds de roulements épuisés. C’est un vrai capharnaüm qu’est devenu le ministère des Sports.
 
 
 
Les sports handicapés minimisés : Le département des Sports reste aphone, à deux jours des Championnats du monde
 
 
 
On remet les drapeaux aux athlètes avec beaucoup de promesses, mais au ministère des Sports, les titres de voyage traînent toujours.
Un manque de considération inexplicable. Telle pourrait être qualifiée l'attitude du ministère des Sports à l'endroit de l'équipe nationale du Sénégal des sourds et muets, mais aussi celle de Handi-para basket.
Les premiers doivent se rendre en Malaisie pour y disputer la phase finale du Championnat du monde des sourds et muets, prévue du 23 septembre au 8 octobre 2023, mais ils sont toujours au Sénégal faute de billets d'avion.
L’équipe nationale de football des sourds, qui devait initialement prendre son envol le 18 septembre en direction de la Malaisie pour participer au Championnat du monde, se trouve toujours en attente de recevoir ses billets d’avion, ainsi que les frais liés à l’hébergement. À la date du 19 septembre, les billets n’ont toujours pas été délivrés. Une situation déjà vécue par l'équipe nationale de Para basket qui a galéré avant de quitter Dakar pour se rendre à Accra. Pourquoi tant de laxisme de la part du ministère des Sports quand il s'agit de préparer dans des conditions optimales nos sportifs vivant avec un handicap ?
Un fait inadmissible, sachant que l’équipe doit jouer le samedi. Selon nos sources, les joueurs et leur staff n'ont pu se rendre en Malaisie alors que leur départ était initialement prévu le lundi passé. "Le ministère des Sports est resté aphone. Le Dage Mamadou Ngom Niang est resté injoignable", narre une source.
 
 
 
 
Joint au téléphone, Souleymane Barro Fomba, le coach de l'équipe nationale des sourds-muets, explique la situation après la séance d'entraînement qu'il a eue avec ses protégés hier. « Nous venons juste de terminer notre séance au terrain de Niary-Tally. Nous préparons un voyage pour la Malaisie avec beaucoup d'incertitudes. Parce que nous ne savons pas quel jour nous allons partir. On n'a même pas la confirmation de nos autorités. C'est très difficile et les joueurs sont découragés, parce qu'ils pensaient qu'on allait partir le lundi, mais jusqu'à présent rien du tout », indique-t-il.
Il poursuit : « nous demandons aux autorités de faire quelque chose pour l'équipe des sourds. Ils ont besoin d'y aller et de tenter leur chance. Nous allons jouer le samedi 23 septembre et c'est un voyage qui dure deux jours. Je demande au Premier ministre Amadou Ba de faire quelque chose parce que c'est très compliqué en ce moment ».
C’est vers 20h ce mercredi soir que les services de communication du ministère ont fini par réagir. C’est à travers un communiqué non signé, encore moins cacheté que le ministère des Sports a fait savoir que l’équipe des malentendants quittera Dakar ce jeudi matin.
« Dans le cadre de sa participation aux 4èmes Championnats du monde des sourds, prévus du 23 septembre au 8 octobre 2023 à Kuala Lumpur (Malaisie), la délégation de l'équipe nationale des sourds quittera Dakar ce jeudi 21 septembre 2023 à 8h 10 mn par vol ASKY. Conformément aux instructions de Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, mes services ont pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre les sportifs dans de meilleures conditions de participation. Le Sénégal, qui partagera le groupe B avec les équipes nationales d'Ukraine, de la Thaïlande et d'Argentine, joue son premier match face à la sélection de l'Argentine, le samedi 23 septembre 2023 à partir de 20h00. » Affaire à suivre.
 
 
 
Les caisses vides, le ministère des Sports endetté
 
 
 
Mais dans toute cette histoire, le comble c’est de savoir que le ministère des Sports, géré par le Premier ministre Amadou Ba, ne fait plus le poids côté finances, face à la demande. Interpellé sur la situation du département des Sports, qui avait définitivement réglé les problèmes de titres de voyage et de primes des athlètes du temps de Matar Ba et Yankhoba Diatara, un agent du ministère des Sports nous a révélé que tout est question de finances. « En fait, ce qu’on ne dit pas, c’est que les caisses du ministère des Sports sont vides. Il n’y a plus d’argent au ministère des Sports », nous renseigne-t-on. Il poursuit : « nous dépendons de la Primature et ne pouvons rien faire sans argent. La situation est devenue très tendue avec toutes ces compétitions auxquelles les athlètes sénégalais doivent participer ».
« Pire », nous confie-t-on, « le ministère des Sports doit beaucoup d’argent à des privés pour des prestations de services, mais aussi à ceux qui font partie des délégations sportives avec des primes impayées ou des dépenses imprévues ». Le ministère des sports touche le fond.
 
Un ministère des Sports aux abonnés absents pour le Para basket
 
Autre discipline, même problème. En effet, l'équipe nationale de Para basket qui s’est inclinée ce lundi en demi-finale des Jeux Paralympiques Africains 2023 face à l’Algérie sur le score de 78 à 62 a connu presque les mêmes mésaventures avant de quitter le Sénégal. Nos sources renseignent que l'équipe est restée à Dakar sans aucune information même sur le jour de son départ. « Nous n'avions pas trouvé d'interlocuteur. Nous avons tenté de joindre ceux qui étaient préposés à gérer les billets. Ils se renvoyaient la balle. Tantôt on nous répondait que c'était du ressort du Dage du ministère, tantôt on nous dit que c'est une autre personne », font savoir nos sources. Finalement, l'équipe nationale de Para basket avait quitté Dakar sans un médecin et sans un bagagiste. Il a fallu l'intervention de quelques bonnes volontés auprès du Premier ministre pour que ce dernier soit mis au parfum de la situation. Qui a finalement été réglée avec un jour de retard.
Ce n’est pas tout, puisque cette discipline doit jouer sa finale de championnat nationale ce samedi, devinez quoi ? Le ministère des Sports ne leur a pas encore remis la subvention. Désolant comme situation.
 
 
 Marième NDIAYE et Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030