jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

EN DÉPLACEMENT À PARIS : Barthélemy Dias déclare que si Amadou Ba est élu président en 2024, Ousmane Sonko va pourrir en prison



EN DÉPLACEMENT À PARIS : Barthélemy Dias déclare que si Amadou Ba est élu président en 2024, Ousmane Sonko va pourrir en prison

 
Barthélemy Dias se veut clair : si Amadou Ba, «dont la candidature n’est qu’une recherche de troisième mandat par procuration», est élu président de la République en 2024, Ousmane Sonko va pourrir en prison. Pour éviter cela, le maire de Dakar, qui animait une conférence de presse durant le week-end à Paris, appelle les militants et responsables de Pastef à la raison. Le maire de Dakar a déclaré que son candidat Khalifa Sall est le candidat idéal pour réconcilier les Sénégalais. À propos du leader de Pastef-Les Patriotes, l’édile de la capitale sénégalaise a également soutenu que ses souteneurs ne sont pas sérieux quand ils déclarent que leur champion gagne au premier tour s’il est candidat.
 
 
 
En déplacement à Paris, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, a présidé une rencontre avec les souteneurs de son candidat Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal. Prenant la parole lors de cette rencontre, Barthélemy Dias a tenu à corriger ses anciens alliés du Pastef qui déclarent que si Ousmane Sonko est candidat à l’élection présidentielle de février 2024, il gagne au premier tour. «Comment des gens peuvent dire que si aujourd’hui ils étaient candidats, ils allaient gagner au premier tour ? Dire cela, c’est insulter l’intelligence des Sénégalais. Qu’ils disent qu’ils sont les plus populaires de l’opposition, qu’ils disent qu’ils sont les plus visibles, qu’ils disent qu’ils sont les plus nombreux, les plus audibles… tout cela on peut le leur concéder. Mais venir dire aux Sénégalais que si aujourd’hui ils étaient candidats, ils allaient gagner au premier tour, c’est insulter leur intelligence», a déclaré Barthélemy Dias. Et d’ajouter : «prenons une hypothèse. Disons que lors des dernières élections législatives, dans le cadre de la coalition Yewwi Askan Wi où tous les leaders sans aucune exception ont battu campagne, le score que nous avons eu est de 1.081.000 voix. Sur un fichier de sept millions d’électeurs sur lequel 3,2 millions votent, vous ne pouvez pas passer au premier tour. Et cela, même si on vous concédait que c’est vous et vous seul et exclusivement vous qui avez mobilisé tout ce score de 1.081.000 voix, comme si nous on n’existait pas. C’est pour vous dire qu’il faut qu’on arrête de verser dans l’émotion et dans la sensation et qu’on se respecte et qu’on se dise des vérités.»
Poursuivant, il laisse entendre qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil à propos de la popularité de Ousmane Sonko. «Des hommes politiques populaires, il y en a toujours eu… Mais tout cela sera dépassé et pour cela, essayons de cultiver la paix. Le prochain président du Sénégal ne sera pas élu pour ses beaux yeux. Il sera élu pour nous servir», a-t-il assuré.
Poursuivant, le maire de Dakar, s’appuyant sur la non-participation du président sortant à l’élection, estime que le 25 février prochain, les Sénégalais iront pour la première fois de notre histoire élire leur président de la République. «Pour la première fois, les Sénégalais ont les cartes en mains. Pour la première fois, ils sont libres d’élire leur président de la République», dit-il après avoir fait la genèse des circonstances qui ont conduit aux élections des différents présidents de la République du Sénégal, de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
S’agissant du candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, Barthélemy Dias assure qu’essayer de le faire élire, c’est empêcher les Sénégalais d’avoir cette possibilité de choisir leur président de la République. «C’est exactement ce que le Président Macky Sall veut nous faire avec Amadou Ba. Je n’ai rien contre Amadou Ba, parce que je considère qu’il a le droit d’être candidat. Mais quand plus de 50 Sénégalais ont perdu la vie en luttant contre le troisième mandat, c’est insulter l’intelligence des Sénégalais que de vouloir chercher un troisième mandat par procuration», dit-il, assurant que ce n’est pas ce que veulent les Sénégalais. «Ce que veulent les Sénégalais, ce n’est pas un président de la République qui ne sera que le troisième mandat du président sortant. Les Sénégalais veulent un président attaché à la paix. Un pays ne se développe pas dans la guerre ou dans des luttes claniques ou partisanes. Ce que veulent les Sénégalais, c’est un homme d’Etat qui connaît l’Etat, mais surtout un homme capable de réunir tout le monde. Le Sénégal d’aujourd’hui a besoin de réunification, de cohésion sociale», a-t-il ajouté.
Avant de parler de son candidat à lui. «À propos de Khalifa Sall, je reste convaincu que les Sénégalais sauront se retrouver à travers cet homme. Cet homme qui a tant enduré. J’ai fait six mois de prison avec lui, j’ai vu un homme digne. Sorti de prison, il est resté digne. Inéligible, il est resté digne. Et même quand je lui ai dit que je vais aller voir Macky Sall, il m’avait opposé un non diplomatique».
S’adressant encore aux militants de Pastef - Les Patriotes (parti dissous), Barthélemy Dias invite : «ceux qui accusent Taxawu Sénégal d’avoir trahi qui que ce soit à dire comment nous les avons trahis». «Parce que c’est trop facile de dénigrer des personnes. Vous êtes tous conscients de l’injustice dont on a été victime. Et vous êtes conscients que cette même injustice se répété aujourd’hui. C’est pourquoi nous devons être en mesure de faire preuve d’intelligence et rester soudés. Parce que si le troisième mandat par procuration de Macky Sall passe, je peux vous assurer que y a des gens qui vont pourrir en prison. Par contre, si on est élu, c’est sûr que nous ne laisserons pas une injustice qu’on a subie et dénoncée, perdurer».
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030