jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2024 ET APAISEMENT DE L’ESPACE PUBLIC : Macky Sall annonce qu’il va prendre une nouvelle date après les concertations et invite le ministre de la justice à accélérer l’amnistie




 
 
 
Le président de la République a présidé hier mercredi 21 février 2024 la réunion du Conseil des ministres au palais de la République. A l’occasion, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques. Mais le chef de l’Etat qui souhaite «une élection inclusive», a invité le ministre de la Justice à finaliser la loi d’amnistie qui devra notamment bénéficier à l’opposant Ousmane Sonko et Cie.
 
 
 
Alors que le Sénégal est plongé dans une crise politique depuis sa décision de reporter l’élection présidentielle, le Président Macky Sall joue désormais la carte de l’apaisement. Présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le chef de l’État a, à l’entame de sa communication, évoqué la décision n°1/C/2024 du 15 février 2024 du Conseil constitutionnel et la finalisation du processus électoral, en demandant au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions en relation avec le ministre des Finances et du Budget, la Cena et les autorités administratives, pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation.
Dans cette perspective, le chef de l’Etat, en sa qualité de gardien de la Constitution et garant de l’Etat de droit, a lancé un appel à toutes les forces vives de la nation pour asseoir le rayonnement de notre démocratie, ainsi que la crédibilité de nos institutions et du processus électoral. «Le président de la République a également réaffirmé son engagement pour un processus inclusif de concertation et de dialogue afin de bâtir des consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public en vue de consolider la stabilité politique, économique et sociale», renseigne le communiqué du Conseil des ministres.
 
Une loi d’amnistie dans le pipeline ?
 
 
Poursuivant, le document d’ajouter que dans ce contexte, «le chef de l’Etat a demandé au garde des Sceaux, ministre de la Justice de finaliser les projets de textes pour matérialiser la volonté de réconciliation et de pardon dans le respect de l’Etat de droit et la consolidation de la paix sociale durable.» Le Président Sall fait peut-être allusion à la loi d’amnistie qui a été évoquée pour réhabiliter Ousmane Sonko et Cie, et espérer un apaisement de l’espace public.
Sur un autre registre, le Président Sall s’est réjoui de l’exemplarité des performances économiques du Sénégal, cité parmi les 20 pays à la croissance la plus forte du monde en 2024, avec un taux de croissance projeté à 8,2%, confirmées par le rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique» publié le 16 février 2024, par la Banque africaine de développement.
Revenant sur l’évaluation des politiques de promotion des femmes et la célébration de la Journée internationale des droits des femmes prévue ce 8 mars, Macky Sall a demandé au gouvernement de saisir l’occasion pour présenter le bilan exhaustif des réalisations et efforts consentis par l’Etat, depuis 2012, pour promouvoir les droits des femmes et assurer leur autonomisation économique à travers les différents mécanismes de protection, de formation, d’encadrement et de financement.
« Le chef de l’Etat a, en outre, demandé au ministre chargé de la Femme d’accorder une attention particulière à la situation des femmes rurales pour assurer la mise en œuvre optimale de la stratégie globale d’accompagnement et de soutien qui leur est dédiée en intégrant les interventions des programmes d’inclusion comme le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et le Programme national de Bourse de sécurité familiale (Pnbsf) », note encore le communiqué. Et d’ajouter que par ailleurs, «le président de la République a invité le Premier ministre à tenir, avant la fin du mois de février 2024, un Conseil interministériel d’évaluation et de définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes du Sénégal.
Abordant l’état d’avancement des réformes du secteur de la santé et du développement de l’industrie pharmaceutique, le chef de l’Etat a salué le saut qualitatif réalisé par notre système de santé, depuis une dizaine d’années, avec les efforts massifs et inédits consentis par l’Etat pour construire, équiper et doter en ressources humaines de qualité et en moyens logistiques adéquats, notamment des ambulances, les établissements de santé sur l’ensemble du territoire national. «Dans ce cadre, le président de la République a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, d’engager sans délai, une vulgarisation adaptée des évolutions notables, dans tous ses compartiments, de notre système de santé.
Parlant des daaras, il a demandé au gouvernement, au ministre de l’Education notamment, de tenir avec les acteurs, d’ici début mars 2024, une revue de l’état d’application des décisions présidentielles prises pour asseoir la modernisation des daaras et l’épanouissement des acteurs concernés dans la vie économique et sociale nationale.
A propos du cheptel national, de la sécurisation foncière et de la modernisation des foirails, Macky Sall a demandé au ministre de l’Elevage de faire le point sur les recensements dans le secteur de l’Elevage, l’évaluation et la répartition territoriale des ressources animales, ainsi que les résultats de la campagne nationale de vaccination.
En outre, le président Sall a exhorté le ministre de l’Elevage et des Productions animales, de finaliser avec le ministre des Finances et du Budget, les acteurs territoriaux et les organisations d’éleveurs, le processus de modernisation et de sécurisation foncière des foirails établis sur l’étendue du territoire national.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030