jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ÉLÉBRATION DU GAMOU : Serigne Moustapha Sy solde ses comptes avec Tivaouane, aborde ses rapports avec le régime et son implication à la présidentielle




 
 
Comme à son habitude, Serigne Moustapha Sy a convié ses disciples aux champs de course de Tivaouane pour célébrer la nuit du prophète (Psl). Une occasion saisie par le guide des Moustarchidines pour solder ses comptes avec l’actuel Khalife des Tidianes et son entourage, soulever ses rapports avec le régime, mais aussi son implication à la prochaine présidentielle.
 
 
 
Cette année encore, Serigne Moustapha Sy a animé son Gamou au champ de courses devant plusieurs centaines de disciples. Aussi bien à la cérémonie de la nuit du Maouloud qu’à celle du Ziarra du lendemain, le guide des Moustarchidines a tenu en haleine son auditoire avec ses sermons sur la vie du prophète, mais aussi les subtilités à noter dans le Livre saint. Serigne Moustapha en a aussi profité pour évoquer encore une fois ses rapports controversés avec ses cousins de la famille Sy, notamment le Khalife général des Tidianes et ses collaborateurs. Pour lui, ces derniers font tout ce qui est en leur pouvoir pour copier son organisation du Gamou, mais jamais ils ne l’égaleront. Il a aussi évoqué les relations que Tivaouane entretient avec le gouvernement du Président Sall pour les qualifier d’insensées. «A ceux qui chantent les réalisations du Président Macky Sall dans la ville sainte de Tivaouane, je leur ferais comprendre qu’il peut bien transformer tous les coins et recoins du Sénégal, il rendra compte devant Dieu de la façon dont il a traité le peuple sénégalais durant sa gouvernance», assure-t-il.
 
 
«Ils font croire que la mosquée est presque terminée alors qu’il reste des travaux d’environ 11 milliards»
 
 
Il a saisi l’occasion pour lister tous les manquements que traine Tivaouane malgré les apparences. «Ils se glorifient et racontent partout que le Président a injecté des milliards dans telle zone ou telle autre zone. Ces sommes qui vont aller directement dans les poches de dignitaires religieux auraient pu servir à endiguer les problèmes d’électricité, les inondations ainsi que les routes cahoteuses dans les cités religieuses», fulmine-t-il avant de regretter l’attitude de Tivaouane. «Partout, c’est le même procédé, mais Tivaouane est la pire de toutes. A chaque fois, on a l’impression d’assister à un meeting politique».
Selon ce dernier, le Khalife et son entourage font croire aux gens que la mosquée est presque terminée, alors qu’il reste des travaux d’environ 11 milliards. Serigne Moustapha Sy de confirmer les mises en garde de Aminata Touré. «Elle a raison de dire que si on accepte la candidature d’Amadou Ba, c’est comme si on acceptait un troisième mandat de Macky Sall», déclare Serigne Moustapha, qui demande à ses disciples de se tenir prêts pour la présidentielle. «Je n’étais pas jusque-là très impliqué dans les préparatifs de la présidentielle, mais tenez-vous prêts, aucun de ces marabouts n’est plus instruit que moi et ils n’ont pas plus de talibés que moi», déclare-t-il.
 
 
«L’État n’a respecté aucun des engagements qu’il a pris auprès de nous»
 
 
Selon Serigne Moustapha, l’État avait pris des engagements qu’il n’a pas du tout respectés. «J’ai reçu un coup de file hier (ndlr : mardi) vers 23 heures pour m’informer que le Premier ministre nous a envoyé deux bœufs et deux chameaux.  Je voudrais bien que l’on me dise à quoi cela peut-il nous servir ? Ils n’ont respecté aucune de leurs promesses», lâche-t-il avant d’assurer : «nous avions reçu des informations selon lesquelles certains voulaient nous attaquer en pleine cérémonie avec leurs armes et grenades lacrymogènes et nous avons pris nos dispositions. Les gens se rappellent du 16 février avec les 6 policiers, cela pourrait être pire cette fois-ci. Sachez qu’ils vont foncer sur nous, mais nous aussi nous sommes prêts».
 
 
«J’ai dit aux leaders de Yewwi que ce n’était pas la peine d’aller voir le Khalife des Tidianes»
 
 
Donnant sa position sur la visite de Yewwi chez le Khalife des Tidianes, Serigne Moustapha Sy dit avoir été prévenu à l’avance, mais il n’avait pas donné son accord. «Quand ils m’ont fait savoir qu’ils voulaient aller faire un Ziarra chez le Khalife des Tidianes et celui de Thiénaba, je leur ai dit que j’étais d’accord pour Thiénaba, mais pour Tivaouane, je n’en voyais pas l’utilité puisqu’il a déjà pris parti pour Amadou Ba en le déclarant prochain président de la République du Sénégal. Mais ils m’ont dit qu’il le fallait, rien que pour les militants», affirme le guide des Moustarchidines.
 
 
«Sonko a souvent usé de stratégies, faisant semblant d’avoir une crise à l’hôpital lors des visites de Yewwi»
 
 
Abordant la situation de Ousmane Sonko, le guide des Moustarchidines fait remarquer que le régime fait tout pour le bloquer, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il peut être une alternative pour lui. «La dissolution d’un parti politique ou mouvement n’est pas une nouveauté au Sénégal. On l’a déjà tenté avec nous, mais nous connaissons tous la suite», dit-il.
Pour lui, Ousmane Sonko est en train de subir le même acharnement que Wade en son temps. C’est pourquoi, il lui demande de tenir bon, parce que tôt ou tard, cette situation prendra fin. Levant encore une fois un pan de sa complicité avec le leader de Pastef, Serigne Moustapha assure que Sonko, après lui avoir parlé, a souvent usé de stratégies lors de son hospitalisation, faisant semblant d’être mal en point lors des visites des délégations de Yewwi Askan Wi, afin que les médecins les éconduisent évoquant un coma.
 
 
«Je n’ai pas besoin de l’électorat de Sonko»
 
 
Pour ce qui est de sa probable candidature à l’élection présidentielle, Serigne Moustapha Sy est resté nuancé. «Lors de notre meeting à Guédiawaye, tout le monde disait que je suis son candidat, mais il faut se demander d’abord si je peux candidater à cette élection en tant que petit-fils d’El Hadj Malick Sy, avec toutes mes responsabilités actuelles. Ensuite, parmi ceux qui sont dans l’espace politique, qui pourrait être mon alter ego ?», se demande le guide des Moustarchidines.
A ceux qui pensent que Serigne Moustapha serait intéressé par l’lectorat de Ousmane Sonko, le guide spirituel des Moustarchidines leur assure qu’ils font fausse route «À quoi me servirait l’électorat de Ousmane Sonko ? Le mien n’est pas égalable dans ce pays. De nous deux, il est celui qui a plus besoin de l’autre et il le sait pertinemment», fait savoir Serigne Moustapha Sy, qui révèle que plusieurs responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar l’ont contacté pour lui assurer qu’ils s’en remettent entièrement à lui.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030