jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

EL OUSSEYNI KANE A L’ATELIER DE STRUCTURATION DU PROGRAMME PSE PRIORITE JEUNESSE : « La jeunesse est une chance, mais elle peut être une bombe si on ne prend pas en compte ses préoccupations »



EL OUSSEYNI KANE A L’ATELIER DE STRUCTURATION DU PROGRAMME PSE PRIORITE JEUNESSE : « La jeunesse est une chance, mais elle peut être une bombe si on ne prend pas en compte ses préoccupations »

 
 
 
En dépit des efforts consentis par le gouvernement depuis 2012, les questions liées à l’efficacité et à la pertinence des options politiques et stratégiques dans le secteur de la jeunesse se posent toujours. C’est l’avis du Directeur du Bos, persuadé que la jeunesse est une chance. Seulement, elle eut être une bombe si on ne prend pas en charge ses préoccupations. C’est pourquoi, le Bos, sous le mandat du ministère de la jeunesse, a initié un atelier de structuration du programme Pse Priorité jeunesse pour apporter la solution à travers 23 programmes retenus.
 
 
 
 
 
A la suite de l’atelier d’orientation stratégique du Pse priorité jeunesse, le Bureau opérationnel de suivi du Pse, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et ses partenaires en l’occurrence Enabel et le système des Nations-Unies, a initié hier l’atelier de structuration dudit programme Pse priorité jeunesse. A cette occasion, le Directeur général du Bos, El Ousseyni Kane est conscient des défis qui restent à relever dans le cadre des politiques de jeunesse. « Force est de constater que depuis 2012, d’importantes initiatives visant à accompagner la jeunesse ont été mises en place par le gouvernement. Toutefois, il est ressorti des constats qu’en dépit de toutes ces actions, les problèmes et les besoins persistent et soulèvent ainsi des questions liées à l’efficacité et à la pertinence des options politiques et stratégiques dans le secteur de la jeunesse », fait d’emblée remarquer le Directeur du Bos, avant de poursuivre : « la jeunesse est une chance, mais elle peut-être aussi une bombe si on ne prend pas en compte ses préoccupations. L’actualité brûlante que nous vivons pendant ces derniers mois nous oblige, une fois de plus, à accélérer la cadence pour adresser les questions de jeunesse », explique M. Kane qui voit en la jeunesse « un formidable potentiel de développement ». La représentante résidente du royaume de Belgique, Regine Debrabandere, ne dira pas le contraire. « Malgré les nombreux efforts que les partenaires techniques et financiers et les gouvernements font dans tous les domaines et tous les défis déjà relevés, nous cherchons toujours les leviers les mieux appropriés pour apporter des réponses adaptées à la complexité des besoins exprimés par la jeunesse. Cette même question se pose dans plusieurs autres pays dont le mien où cette rébellion de la jeunesse à intérêt à avoir une réponse aux besoins exprimés », indique la représentante de Enabel. « La jeunesse constitue une opportunité, mais elle peut constituer une menace lorsque le plein potentiel n’est pas optimisé », ajoute le représentant résident par intérim du système des Nations-Unies, avant de poursuivre : « le Sénégal a une responsabilité historique. Les problèmes de la jeunesse sont des problèmes qui sont communs à tous nos pays de la zone sahélo-saharienne. Les solutions que nous allons développer et que nous allons recommander au Sénégal pourront faire l’effet de boule de neige dans la sous-région », explique Luc Gnonlonfoun.
 
23 projets retenus pour apporter des solutions aux problèmes de la jeunesse
 
Et, c’est pour cette raison que le Bos, avec l’aval du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat, a décidé d’apporter une réponse structurelle à cette problématique à travers le Pse Priorité Jeunesse dont le défi, dit-il, consiste à prioriser et faire ressortir l’engagement du pays à développer une politique de jeunesse inclusive et englobante. Ainsi, pendant cinq semaines consécutives, relève, El Ousseyni Kane, les participants venus d’horizons divers plancheront sur les aspects techniques et financiers de ce programme. « Le défi à venir est celui de la mobilisation de toutes les parties prenantes pour la réussite de ce Lab. Cet exercice permettra, à l’issue des travaux, de finaliser la structuration complète du Programme Pse Priorité Jeunesse. Il s’agira aux termes de ces travaux, sous la coordination de mes équipes et l’appui technique de tout l’écosystème mobilisé à cet effet d’arriver à : maturer les projets devant constituer la première phase du plan d’investissement de ce programme ; d’évaluer les besoins de financement global pour opérationnaliser le programme ; d’obtenir des hautes autorités leur engagement à réaliser les actions dévolues à l’État dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme ; de maturer toutes les réformes critiques pour la réussite de la mise en œuvre du programme », souligne le Directeur du Bos qui précise que tous les livrables pour opérationnaliser le Pse Priorité jeunesse, qui se veut être l’unique référentiel en matière d’interventions envers les jeunes, seront remis au terme du label au ministère de la Jeunesse. En outre, il ressort de l’atelier de structuration que les équipes du Bos ont reçu, après une tournée dans les 14 régions du Sénégal, 527 projets pour des solutions aux jeunes. Cependant 23 projets ont été retenus dont les 52% constituent des projets communautaires ; et dans chaque région, il y a au moins un projet. Dans le cadre de cet atelier de structuration, le Bos a identifié 15 réformes à faire à opérer pour la mise en œuvre du programme Pse Priorité jeunesse.   
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030