Après le refus de l’octroi de fiches de parrainages au mandataire de son candidat par la Dge, El Malick Ndiaye a estimé que le Sénégal est devenu un pays de dictature.
Il a fallu attendre le troisième refoulement du mandataire du candidat de la coalition Sonko président 2024 pour entendre la voix du parti dissous, Pastef. Le chargé de communication de Pastef a invité les candidats de l’opposition à faire bloc pour faire face au régime de Macky Sall. Selon El Malick Ndiaye, « le Sénégal a définitivement sombré dans la dictature. N'est-ce pas le président Macky Sall qui disait qu’il ferait respecter toutes les décisions de Justice ? Chers candidats de l’opposition, c’est le moment de s'unir pour exiger une élection libre, inclusive et transparente et éviter un hold-up électoral », lance M. Ndiaye. Il estime que seule l’union leur permettra d’exiger une élection libre, inclusive et transparente et éviter un hold-up électoral.
Revenant sur le refus de la Dge de donner des fiches de parrainages à leur candidat, Ousmane Sonko, dans les liens de la détention, il s’est interrogé. « La Dge a-t-elle plus de pouvoir que la magistrature ? L’administration, censée être responsable de la bonne marche des services et des affaires de la société, se paie le luxe de ne pas "recevoir hier", jour ouvrable et aujourd’hui elle refuse l’accès à un élu du peuple et un huissier assermenté sans motif ! Une ruse, pour tirer sur les délais d'attente, le temps d'accélérer leur pourvoi et entraver l'exécution d'une décision de justice », a-t-il déclaré. D’après El Malick c’est le ministre de l’Intérieur qui est derrière tout ça. « La Dge sous la tutelle du ministère de l’Intérieur refuse ainsi de remettre au président Ousmane Sonko ses fiches de parrainages », a-t-il ajouté.
Baye Modou SARR










