Considéré avant le scrutin comme faiseur de président, le candidat de la coalition Khalifa Président a mordu la poussière avec un score à la limite de l’humiliation. L’enseignant en Science Politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, El Hadji Mamadou Mbaye, fait savoir que le seul perdant de cette joute, c’est Khalifa Ababacar Sall.
Les résultats provisoires publiés, place aux spécialistes pour faire une analyse de ces données. El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant en Science Politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ébruite sa première remarque des chiffres des résultats. «En fait, à part les deux premiers (Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Amadou Bâ, Ndlr), les autres sont inexistants», dit-il d’emblée. Mais précise-t-il, «Khalifa est vraiment le grand perdant», laisse-t-il entendre. Il justifie ses propos sur cette débâcle de l’ancien maire de la ville de Dakar: «il était censé être l’arbitre de ces élections, mais il n’a même pas atteint les 5%».
«C'est le phénomène Sonko qui a déterminé l’issue de l’élection»
En réalité, dit le politologue, il n’y a pas eu d’électorat anti système. Les résultats de cette élection ont tourné autour de la personne de Ousmane Sonko. Car, malgré le fait que 18 des candidats étaient tous contre le régime en place, contre le système, c'est le phénomène Sonko qui a déterminé l’issue de l’élection. Il estime que le leader de Pastef est devenu un phénomène qu’il faudra enseigner en Science Politique, car il a tout révolutionné. «Je pense que nous devons l’enseigner en Science Politique. Analyser comment son discours, sa personne, les attaques contre lui et tout autour de lui, ont pu déterminer, du début à la fin, l’issue d’une élection aussi importante que celle présidentielle», propose l’enseignant à l’Ugb.
La preuve, embraye-t-il : «ceux qui l’ont attaqué durant la campagne comme Anta Babacar Ngom l’ont payé dans les résultats (0,34%). Ceux qui se sont très tôt séparés à lui l’ont payé d’un prix fort (Khalifa Sall (1,56%). Ceux qui pensaient qu’il ne sortirait pas de prison, ses amis de Yewwi l’ont également payé (Déthié Fall, Boubacar Camara, Malick Gakou…). Les novices en politique Pape Djibril Fall, Serigne Mboup, Daouda Ndiaye qui étaient neutres, n’ont pas réussi à être audibles. Ils ont payé leur non alignement à ce nouveau phénomène politique», dissèque l’enseignant.
Baye Modou SARR












