Mouhamed Fall a écopé d'une peine de 6 mois de prison ferme pour vol, hier, mercredi 16 avril 2025, devant le tribunal d'instance de Dakar. Il avait escaladé le mur de la maison des prêtres de Grand-Yoff pour y subtiliser une casquette et deux vélos de gymnastique.
Mouhamed Fall, en escaladant le mur du domicile des prêtres de Grand-Yoff, ne pensait pas qu'il allait écoper d'une sanction sévère. Ce jeune garçon s'est incrusté dans ce domicile où il a subtilisé une casquette et deux vélos de gymnastique. En effet, les curés avaient constaté la disparition de deux vélos. Curieusement le lundi, l’un d’eux, Pierre Sanou Faye, tombe sur Mouhamed juste devant la maison. Dès qu’il le voit, Mouhamed se colle au mur et fait semblant d’uriner, alors qu'il tentait en réalité de prendre la tangente. Quelques minutes plus tard, le même prêtre le retrouve à l’intérieur du domicile avec la casquette volée sur sa tête. II lui demande ainsi par où il est passé pour accéder aux lieux. «Par la porte», rétorque-t-il. Hélas, ce n'était pas vrai, car la porte était fermée. Remis aux enquêteurs, Mouhamed Fall avait reconnu avoir escaladé le mur.
Inculpé pour des faits de vol commis avec escalade, il a été jugé hier, mercredi 16 avril 2025, devant le tribunal d'instance de Dakar. Il réfute en partie le vol à la barre. "Je n’ai rien volé à part la casquette. Je l’ai juste ramassée. Quand il m’a surpris, j’avais des feuilles dans les mains. Des feuilles tombées d’un arbre", a-t-il confessé en faisant des grimaces devant le public qui n'a pas manqué de rire. L'avocat de la partie civile n'a pas été touché par Mouhamed Fall qui a voulu transformer le récit des faits en une pièce de théâtre. Selon la robe noire, il a été pris la main dans le sac. Ce sont ces jeunes qui fuient l’effort, précise toujours le conseil. "À Grand-Yoff, ils sont nombreux", a-t-il pesté en soutenant qu'il faudrait une peine exemplaire concernant la sanction du prévenu. Le procureur a requis 2 ans de prison ferme contre lui. Finalement, le tribunal l'a condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme.
Fatou D. DIONE













