Les travailleurs de la Société nationale d’électricité (Senelec) ont célébré en communion la fête du 1er mai avec la Direction générale, en présence du ministre de l’Energie. Malgré cette communion, les syndicalistes ont dressé leurs inquiétudes sur la santé financière et la politique prospective de l’entreprise. Des inquiétudes et doléances dont la direction et la tutelle promettent de tenir en compte pour faire de la Senelec l’une des meilleures sociétés.
C’est au siège de la Société nationale d'électricité (Senelec) que les travailleurs de la Senelec se sont donné rendez-vous hier pour célébrer la fête des travailleurs du 1er mai. Une rencontre qui a enregistré la présence du Directeur général de la Senelec et du ministre de l’Energie. Devant ces autorités, le coordonnateur de la Convergence syndicale des travailleurs de Senelec (Csts), Mohamed Habib Haïdara, étale les doléances : «la réforme programmée suscite de nombreuses interrogations légitimes tant sur sa pertinence que sur son opportunité. Nous relevons l’avenir incertain des travailleurs dans les futures filiales dont la rentabilité n’est pas garantie ; les risques liés à la transformation structurelle d’une Senelec verticalement intégrée en une Holding de quatre filiales avec un complication de gouvernance et de coordination que cela implique; la fragilisation financière possible liée à la dérogation accordée au ministre sur le seuil d’éligibilité des clients qui risque d'entraîner la perte de gros clients et une baisse conséquente du chiffre d’affaires; le danger du renchérissement du kilowattheure et d’accès des tiers aux réseaux sans mécanisme clair de régulation des coûts de transit ; l’absence d’une étude approfondie…», dresse-t-il devant les travailleurs qu’il prend à témoin. Malgré tout, les travailleurs ont tenu à rappeler les performances de l’entreprise en comparaison à 2023 et 2024. En termes de performance, la production en énergie est partie de 6654 GWh en 2023 pour passer à 7464 GWh en 2024. La performance en matière de production est de plus de 12%. La vente d’énergie a augmenté de 13% passant de 5331 GWh en 2023 à 6017 GWh. Le chiffre d'affaires a franchi le cap des 769 milliards en 2024 contre 664 milliards en 2023.
Papa Toby Gaye : «hisser Senelec parmi les entreprises les plus prometteuses»
Face à ces doléances, Papa Toby Gaye, Directeur général de la Senelec de répondre : «je vous écoute et je vous entends. Soyez assurés qu’avec l’aide du chef de l’Etat et avec toutes les institutions, nous aurons une Senelec forte, plus performante, plus audacieuse et plus résiliente». Mais le Dg de la Senelec se veut rassurant et rappelle la motivation de dialoguer avec les partenaires sociaux. «Des dialogues significatifs ont été notés. Des échanges se font régulièrement entre les partenaires sociaux et moi-même. Cela témoigne de la volonté de part et d’autre d’aller vers l’essentiel : hisser Senelec parmi les entreprises les plus prometteuses», détaille-t-il.
Birame Soulèye Diop assure et rassure
Venu assister à la rencontre, le ministre conforte le Directeur général de la Senelec. «Je suis venu pour écouter. Notre conception absolue, c’est d’avoir une Senelec forte. Jamais de la vie que nous ne promouvrons une Senelec faible. Il faut renforcer le patrimoine et la production de la Senelec», explique Birame Soulèye Diop.
Face à toutes ces demandes et interrogations, le ministre Birame Soulèye Diop joue la carte de la prudence et de l’assurance. «Il y a des défis économiques. Ce n’est pas le gouvernement qui remettra en cause les acquis sociaux. L’Etat du Sénégal ne remet en cause aucun acquis social. Aucun, absolument aucun. Le ministère est entièrement ouvert pour un dialogue permanent, inclusif, productif et rigoureux. Mais nous restons fermes et très fermes dans le mandat qui est confié par l’intégralité des Sénégalais pour faire du Sénégal un pays souverain, juste et prospère», fait-il savoir.
Baye Modou SARR












