Dans une déclaration officielle publiée hier, la plateforme politique Taxawu Senegaal a annoncé sa participation au Dialogue national sur le système politique, initié par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et prévu à partir du 28 mai 2025. « Fidèle à ses valeurs de concertation et de démocratie interne », la formation dirigée par Khalifa Ababacar Sall a réaffirmé « son engagement républicain, plaçant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des considérations partisanes ».
La décision de participer à ce dialogue découle d’un processus inclusif et rigoureux. Taxawu Senegaal a consulté ses instances de base à travers les communes, départements et la diaspora, engageant un débat démocratique qui a permis de recueillir les positions de ses membres. Une réunion de restitution et de synthèse, tenue ce 25 mai, a acté la volonté majoritaire des structures consultées de répondre favorablement à l’appel présidentiel. «Nous nous félicitons de la maturité et de l’esprit de responsabilité qui ont marqué ce processus démocratique», indique le communiqué de la plateforme.
Taxawu Senegaal inscrit cette décision dans la continuité de son engagement républicain. En 2019, malgré l’incarcération jugée «injuste et arbitraire» de son leader Khalifa Sall et la condamnation de l’État sénégalais par la Cour de justice de la Cedeao, la plateforme avait choisi de participer au Dialogue national initié par l’ancien Président Macky Sall. En 2023, elle avait réitéré cette posture, sans reniement ni compromis, démontrant sa cohérence dans la recherche de solutions concertées pour apaiser la vie politique sénégalaise. «Dans une démocratie, même en période de crise, le dialogue doit rester la voie de résolution des conflits et le principe pour bâtir un consensus autour des règles de pacification de la vie politique et de dévolution démocratique du pouvoir», souligne Taxawu Senegaal dans sa déclaration.
En rejoignant le Dialogue national du 28 mai 2025, Taxawu Senegaal entend défendre une vision d’équité et porter les préoccupations politiques, sociales, économiques et judiciaires des citoyens sénégalais. La plateforme insiste sur le fait que le dialogue entre pouvoir et opposition n’est ni une faveur ni une allégeance, mais «une exigence dans le cheminement démocratique d’un État». L’objectif, selon Taxawu, est de créer «un espace de lucidité partagée» qui respecte les clivages légitimes tout en consolidant un cadre institutionnel équilibré.
Sidy Djimby NDAO













