jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

DEUXIÈME JOURNÉE ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : MATCH NUL VIERGE ENTRE LE TOGO ET LE SÉNÉGAL : Le Sénégal secoué par le Togo, Édouard Mendy sauve les meubles




 
 
 
Pour son deuxième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, son dernier avant la Can 2023, le Sénégal n’a pu faire mieux qu’un triste nul (0-0) avec le Togo, ce mardi au stade de Kégué à Lomé. Inhabituellement émoussés, les champions d’Afrique ont globalement été dominés par les Éperviers. Ces derniers auraient pu l’emporter dans les arrêts de jeu sans les ultimes parades d’Édouard Mendy qui sortira homme du match pour avoir sauvé les siens à plusieurs reprises.
 
 
 
Un onze sans un véritable attaquant de pointe
 
 
 
Il y a deux ans de cela, le Sénégal avait fait un match nul contre le Togo avant de remporter la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun. L'histoire est-elle en train de se répéter ? Dans tous les cas, l'équipe du Sénégal s'en est sortie in extremis avec un point à Lomé. Un match à oublier, tant tactiquement et techniquement les Lions n'ont pas été bons.
La tâche n’a pas du tout été facile pour la seconde sortie de la bande à Sadio Mané pour ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. A Lomé, ou les Togolais ont sonné la mobilisation pour battre l'équipe championne d'Afrique en titre, Aliou Cissé a concocté un 4 4 2 en losange et sans attaquant de pointe. En effet, Ismaïla Sarr a pris la place de Habib Diallo et Cheikh Kouyaté occupait une position hybride en milieu de terrain à la place de Lamine Camara. Deux changements donc dans le onze de départ qui a joué contre le Soudan du Sud.
 
 
 
Les Lions sans grande conviction
 
 
 
La situation s'est très vite compliquée dans le jeu sénégalais, car faisant face à une équipe togolaise qui a beaucoup densifié le milieu de terrain. Durant une demi-heure de jeu pas grand-chose à se mettre sous la dent, car les deux faux 9 Sadio et Ismaïla reçoivent souvent le ballon dos au mur. Ilimane Ndiaye et Pape Matar Sarr tentent de faire le relais entre le milieu et l'attaque, en vain. 31e minute : premier frisson dans les camps togolais. Ismaïla Sarr fait une feinte de corps et trouve Sadio Mané seul au deuxième poteau mais ce dernier rate sa frappe.
Le match peine à s'emballer et les deux équipes brouillons multiplient les fautes techniques. La première vraie occasion sera finalement togolaise avec une reprise de volée de Khaled Narey brillamment sortie par Édouard Mendy.
 
 
 
Le système sans 9 de Aliou Cissé grippé
 
 
 
En seconde période, les Lions reviennent avec beaucoup d'engagement certainement galvanisés dans les vestiaires par Aliou Cissé. Seulement cet engagement tarde à se cristalliser en occasion de buts. Côté togolais, les enchaînements et autres combinaisons étaient beaucoup plus fluides que côté sénégalais. Les amis d’Alex Romao procédaient par contre-attaque et parvenaient à faire reculer les Sénégalais. L'entrée de Lamine Camara sonne comme un soulagement pour le milieu sénégalais mais l'impact du prodige sénégalais est minime par rapport aux assauts togolais mordants sur chaque ballon.
 
 
 
Le show Édouard Mendy
 
 
 
Une fois n'est pas coutume, Édouard Mendy a maintenu le Sénégal dans le match même si Nicolas Jackson ou Kalidou Koulibaly ont failli ouvrir le score, il faut retenir qu'en face, le Togo s’est montré entreprenant, d'ailleurs, ils se sont procuré les meilleures occasions et ont failli décrocher les trois points. Il faut dire que les Lions ont retrouvé un Édouard Mendy à son meilleur niveau. Sans le portier de Al Ahli, le Sénégal allait tomber à Lomé. Avec quatre arrêts à mettre à son actif, sans compter la double intervention en fin de match. L’ancien de Chelsea renvoyait en effet un missile de Laba et sortait in extremis dans les pieds d’Abdou Ouattara (90e+4). Édouard a montré beaucoup de caractère.
Conséquence au classement, le Sénégal conserve la tête du groupe B devant le Soudan, mais à égalité de points avec les Crocodiles du Nil, tombeurs de la RD Congo dimanche. Le Togo occupe lui la quatrième place derrière les Congolais, troisièmes. Enfin, la Mauritanie et le Soudan du Sud ferment la marche avec un point chacun au compteur après le match qu’ils ont livré ce mardi soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030