Le président de la République a présidé hier mercredi 4 octobre 2023, la réunion du Conseil des ministres au palais de la République. Lors de ce conseil qui a coïncidé avec le début de l’année scolaire, le chef de l’Etat a axé l’essentiel de son discours sur le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 et plus généralement sur la consolidation de l’école. Macky Sall a invité au renforcement de la vocation républicaine de l’école à former, dès le cycle élémentaire, des citoyens modèles. Pour y arriver, Macky Sall a instruit son gouvernement à accentuer le travail allant de «l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires» au «plan de réforme des examens et concours», en passant par «la transformation digitale intensive du système éducatif national». Autres sujets importants abordés lors de ce conseil : la préparation de la campagne de commercialisation.
Le chef de l’Etat a présidé hier mercredi la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. A l’entame de sa communication, le président de la République a adressé, à nouveau, ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à la Ummah islamique à l’occasion du Maouloud, évènement célébrant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). Poursuivant sur l’année scolaire 2023-2024 et la consolidation de l’école du futur, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de prendre les dispositions requises pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 sur l’étendue du territoire national. «A cet effet, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement la nécessité de poursuivre ses investissements, déjà très importants, dans le secteur et de renforcer le management global de l’école sénégalaise, afin d’asseoir la transformation, la stabilité sociale et les performances durables du système éducatif», a rapporté le communiqué du conseil. Le même document d’ajouter que le président de la République a, en outre, indiqué au gouvernement, l’impératif du renforcement de la vocation républicaine de l’école à former, dès le cycle élémentaire, des citoyens modèles avec la généralisation dans les programmes des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté.
Pour une transformation digitale intensive du système éducatif national
D’ailleurs, dans cette perspective, Macky Sall a invité le gouvernement à renforcer les efforts sur sept volets. Il s’agit d’accentuer l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires (avec une architecture, des bâtiments et équipements modernes et adaptés) et la maitrise stratégique de la carte scolaire (en relation avec la carte universitaire). Mais également la transformation digitale intensive du système éducatif national et la formation professionnelle et technique (avec le renforcement notable de l’orientation des jeunes vers des formations et métiers conformes aux besoins de de la Nation).
Aussi, il s’agit de faire de plus d’effort sur le développement du sport à l’école et de l’éducation artistique et culturelle ainsi que sur l’émergence et la consolidation académique des lycées d’excellence et des classes préparatoires ainsi que sur le plan de réforme des examens et concours (notamment le Baccalauréat et le Bfem) en cohérence avec le calendrier scolaire et universitaire. Le président de la République a également invité à accentuer l’évaluation de la mise en œuvre des onze (11) décisions issues du Conseil présidentiel du 6 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’Éducation et de la Formation.
Evaluation globale à mi-parcours de la campagne agricole
Revenant sur la fin de la campagne agricole et la préparation de la campagne de commercialisation, le président Sall a demandé au Premier ministre de procéder à l’évaluation globale à mi-parcours de la campagne agricole dans toutes les zones de production du pays. A ce propos, le chef de l’Etat a invité le Premier ministre à engager avec les ministères impliqués et les acteurs du secteur agricole, le processus de mise en place des dispositifs de collecte, de conservation et de commercialisation des productions agricoles (notamment l’arachide), au regard du niveau de développement des cultures, des récoltes attendues. «Le président de la République a rappelé au gouvernement, l’urgence de veiller à la préservation des cultures et à l’accélération de la mise en place des magasins de stockage des productions agricoles et horticoles», note le communiqué.
Abordant le projet de loi de finances pour l’année 2024 et la préparation de la session budgétaire, le président Macky Sall a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour un bon déroulement de la session budgétaire programmée dans les prochains jours. Alors que, s’agissant des infrastructures culturelles, notamment le Mémorial de Gorée, le chef de l’Etat a demandé aux ministres chargés des Finances et de la Culture, en rapport avec l’Apix, d’examiner les modalités de relance de ce projet majeur.
Macky veut avant fin octobre, un rapport exhaustif sur les mesures pour lutter contre la vie chère
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président de la République est revenu sur quatre sujets majeurs. Il s’agit d’abord de l’évaluation des mesures de lutte contre la vie chère : en demandant au Premier ministre et au ministre du Commerce, avant la fin du mois d’octobre 2023, un rapport exhaustif sur les mesures prises par l’Etat, il y a un an, pour améliorer le pouvoir d’achat des populations et lutter contre la vie chère, notamment avec la fixation des prix des denrées de consommation courante et la régulation des loyers.
Il s’agit ensuite de l’accélération de l’exécution des projets d’électrification rurale en demandant au ministre du Pétrole et des Énergies d’intensifier la mise en œuvre de l’ensemble des projets d’électrification en cours en vue du raccordement rapide de nombreuses localités du milieu rural et le déploiement de la phase II du programme des lampadaires solaires dans les communes et villages prioritaires.
Sur l’entretien du réseau routier, Macky Sall a demandé au ministre des Infrastructures de prendre toutes les dispositions en relation avec les collectivités territoriales pour assurer une prise en charge de l’entretien des routes et de certains ouvrages d’art fortement dégradés durant l’hivernage. A propos du lancement de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer «Octobre rose», le Président Sall a demandé au gouvernement d’accompagner durant la période indiquée le succès des activités de lutte contre le cancer.
Sidy Djimby NDAO










