L’Assemblée nationale est restée sur son mode fast-tract qu’elle a mis en branle depuis le début de l’affaire de la commission d’enquête parlementaire introduite par les députés du groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement. Après les réunions en mode accéléré qui ont mené à la séance plénière pour sa mise en place mercredi dernier, le bureau a été créé hier jeudi 1er février et Abdou Mbow est désigné pour conduire les travaux en tant que président.
La commission d’enquête parlementaire ne perd pas de temps. Mise en place mercredi à l’issue d’une plénière qui a permis aussi d’officialiser les noms des membres qui la composent, elle a tenu sa première réunion hier à 17 heures, dans la salle de la Commission des Finances, à l’effet de former son bureau. Il faut noter que la commission qui devait compter onze (11) membres se retrouve finalement avec neuf (9) à cause du désistement du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi qui avait droit à deux postes.
Le bureau est donc ainsi constitué : Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar est désigné président. Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, porteur de la commission, va se charger de la vice-présidence. Saliou Dieng qui est lui aussi membre du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement sera le rapporteur de la commission.
Ils seront accompagnés dans leur travaux par les autres membres que sont Ibrahim Baba Sall, premier vice-président de l’Assemblée membre de Benno ; Seydou Diouf, président de la Commission des finances, membre de Benno ; Cheikh Seck qui dirige la Commission du développement rural, lui aussi membre de Benno ; Astou Ndiaye, Secrétaire élue, membre de Benno elle aussi ; Moussa Diakhaté de Benno, président de la Commission des lois et Sira Ndoye Sall de Taxawu Sénégal, qui représente les non- inscrits.
Ndèye Khady D. FALL










