jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONSEIL DES MINISTRES : Macky Sall invite à une actualisation des curricula de formation qui doivent être en adéquation avec les priorités de l’Etat




 
 
Présidant la réunion hebdomadaire du conseil des ministres hier, le président de la République est revenu sur plusieurs sujets liés à l’actualité nationale et internationale. Le tremblement de terre et les inondations survenus respectivement au Maroc et en Libye, les incidents à Khossanto dans la région de Kédougou, mais surtout l’intégration de l’Afrique comme membre de plein droit du G20. Le chef de l’Etat a également abordé l’Education nationale et l’Enseignement supérieur. A ce propos, Macky Sall a invité à une actualisation des curricula de formation qui doivent être en adéquation avec les priorités de l’Etat, les besoins des entreprises, ainsi que l’émergence du numérique et d’une économie renforcée par l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières.
 
 
 
A l’entame de sa communication, le président de la République a demandé au conseil d’observer une minute de silence et de prières en solidarité avec les gouvernements et peuples marocains et libyens, suite au tremblement de terre et aux inondations survenus respectivement au Maroc et en Libye. Le chef de l’Etat a également présenté ses condoléances aux familles des 02 personnes décédées lors d’incidents à Khossanto dans la région de Kédougou.
Abordant l’intégration de l’Afrique comme membre de plein droit du G20, le chef de l’Etat a salué la décision en réitérant ses remerciements à l’organisation et à ses pays membres pour leur soutien à la candidature africaine qu’il avait initiée et portée lors de sa présidence en exercice de l’Union Africaine. Et de poursuivre que sur la rentrée scolaire et universitaire 2023- 2024 et la consolidation de l’excellence de notre système éducatif, "le chef de l’Etat a rappelé l’importance de la culture de performance dans le système éducatif national qui doit rester une priorité de l’action gouvernementale."
A cet effet, note encore le document, le président de la République a demandé au gouvernement de faire figurer l’éducation et la formation en première place dans le Pap 3 en cours de formulation avant de rappeler les efforts importants consentis par l’Etat, depuis 2012. Cela pour «recruter des personnels enseignants et améliorer significativement leurs rémunérations» ; ou encore pour «élargir la carte scolaire et universitaire avec la construction d’infrastructures pédagogiques et sociales modernes, dans toutes les régions».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de coordonner la publication, avant la rentrée scolaire et universitaire, d’un document-bilan de l’action consolidée de l’Etat dans l’Éducation, la Formation professionnelle, l’Enseignement supérieur et la Recherche ; domaines qui contribuent fortement à la consolidation d’un capital humain de qualité. «Le président de la République a souligné, en outre, la nécessité de réguler les formations et leurs coûts, dans les établissements scolaires et universitaires publics et privés ; et d’actualiser les curricula de formation qui doivent être en adéquation avec les priorités de l’Etat, les besoins des entreprises, ainsi que l’émergence du numérique et d’une économie renforcée par l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières», note le communiqué.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement la place primordiale de l’alphabétisation dans le système d’éducation et de formation et dans la bonne appropriation des politiques publiques. «A ce titre, le président de la République a demandé au Premier ministre de renforcer la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation à travers une meilleure connaissance et une pratique régulière, par l’écrit et l’oral, dans les administrations et les programmes scolaires et universitaires, de nos différentes langues nationales codifiées», lit-on sur le document.
Abordant la bonne tenue du Grand Magal de Touba, Macky Sall a demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution des projets d’hydraulique et d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie dans l’agglomération de Touba - Mbacké, au regard du développement urbain notable des localités polarisées.
Sur le Maouloud, il a invité le ministre de l’Intérieur à prendre toutes les dispositions logistiques et sécuritaires en vue d’assurer un déroulement, dans les meilleures conditions, de cet évènement religieux important sur l’étendue du territoire national.
Sur la stabilité sociale et du développement inclusif des zones intégrant des sites d’exploitation minière, le Président Sall a demandé à son gouvernement d’asseoir «la concertation permanente» ; «la sécurisation des personnes et des biens» et enfin «le développement économique et social inclusif des différentes zones minières du Sénégal.»
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030