jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONSEIL DES MINISTRES : Les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus revues




 
 
Même s’il ne s’est pas encore prononcé officiellement sur l’affaire de la pouponnière Keur Yeurmandé qui vaut à Ndella Diouf ses déboires judiciaires, Macky Sall suit certainement de très près le dossier. Hier, le conseil des ministres a adopté le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus.
 
 
 
 
 
 
Même s’il n’en donne pas l’air, Macky Sall suit de très près les grands dossiers du pays. Mais, il semble qu’il prend toujours le recul nécessaire avant de prendre une décision. C’est le cas avec l’affaire de la pouponnière «Keur Yeurmandé» à l’origine des problèmes judiciaires de Ndella Diouf. Hier, le sujet a été abordé en Conseil des ministres. Et en guise de première réponse, Macky Sall a fait adopté le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus. C’est dire que désormais, il faut des conditions strictes pour ouvrir une pouponnière.
Toujours lors de ce Conseil des ministres, le président de la République, après avoir félicité la communauté chrétienne, a rappelé son engagement depuis 2012 pour un vaste programme d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires qui a accéléré la connexion entre les différentes régions et localités du Sénégal et facilité la circulation des personnes et des biens, contribuant au développement des activités économiques et à la valorisation des potentialités de nos terroirs. «Le président de la République a ainsi demandé au Gouvernement de capitaliser ce patrimoine en évaluant ses impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global. Le chef de l’Etat a également salué les efforts de relance du chemin de fer, avec le succès de l’exploitation et du développement du TER, en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions, pour accélérer la réalisation intégrale, dans les délais, de la phase II sur l’axe Diamniadio-Aibd», rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
A ce propos, le président Macky Sall a indiqué, l’urgence d’une montée en puissance des Chemins de fer du Sénégal (Cfs), avec l’accélération notable de la réhabilitation du tronçon Dakar-Tambacounda. Dans cet élan, il a demandé au Premier ministre de finaliser la Stratégie nationale de modernisation des chemins de fer avec une gouvernance renforcée du système ferroviaire dans toutes ses composantes (Cfs, Grands Trains du Sénégal, Senter, Seter, Fonds de Développement des Transports terrestres).
Par ailleurs, le président Sall a demandé au ministre des Transports terrestres de veiller à la qualité des services publics de transport. A ce titre, le chef de l’Etat a salué le lancement opérationnel, à compter de ce 27 décembre 2023, des activités du Bus Rapid Transit (BRT) ; projet emblématique de la modernisation des transports publics routiers dans l’agglomération dakaroise. Le président de la République a ainsi invité le Gouvernement à prendre toutes les mesures requises, afin d’assurer la fonctionnalité optimale des dessertes du BRT.
Revenant sur l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’impliquer fortement les jeunes, les acteurs culturels et les collectivités territoriales dans l’organisation et à assurer un suivi permanent des différents engagements du Sénégal en termes de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives et touristiques nécessaires au succès de cet évènement majeur, qui va regrouper (durant au moins deux (2) semaines) la jeunesse du monde entier pour la première fois en Afrique.
Abordant la réception du rapport 2022 de l’Itie et le suivi de la prochaine évaluation du Sénégal, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’exploiter les enseignements et recommandations de cet important document en vue, d’une part, d’asseoir le développement soutenu du contenu local dans les secteurs des hydrocarbures et des mines et, d’autre part, d’assurer la mise en œuvre effective des réformes liées à la norme Itie 2023 en perspective de la prochaine évaluation internationale du Sénégal, prévue en janvier 2025 », rapporte le document.
Parlant de la campagne de commercialisation agricole, Sall a demandé l’accélération de l’accomplissement de toutes les diligences financières requises, en vue d’intensifier - en liaison avec les opérateurs privés stockeurs, les huiliers et l’administration territoriale - les activités de collecte et de commercialisation de la production arachidière.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030