Le président de la République a présidé, hier mercredi 9 avril 2025, au palais de la République, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. À l’occasion, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a accordé une attention particulière au secteur de la santé. Il a rappelé l’urgence de moderniser en profondeur le système sanitaire national, en mettant l’accent sur la prévention, l’amélioration de la prise en charge des patients, le renforcement des infrastructures, la réforme hospitalière et la lutte contre les pratiques médicales illicites. Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité de contrôler la qualité de la formation médicale, de soutenir l’industrie pharmaceutique nationale et d’assurer la souveraineté vaccinale.
«Un an, jour pour jour, le chef de l'Etat présidait le premier Conseil des ministres, après la mise en place du Gouvernement, le 5 avril 2024, sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Au terme d'une année pleine de labeur, le président de la République a rendu grâce à Dieu. Il a magnifié l'engagement résolu du Gouvernement à réaliser méthodiquement et sans tarder le projet patriotique pour un Sénégal souverain, juste et prospère, dans la paix, la stabilité et la solidarité», note le communiqué.
Le Président, note-t-on, a ainsi demandé au Premier ministre d'intensifier, dans l'esprit d'un Sénégal souverain, juste et prospère, la mise en œuvre du Programme national de Promotion de la Citoyenneté, mais également le développement d'une nouvelle politique de jeunesse, innovante, ambitieuse et conforme, d'une part, à nos valeurs historiques et culturelles et, d'autre part, aux évolutions technologiques, économiques et sociales du monde contemporain. «Le chef de l'Etat a souligné l'urgence de repositionner l'instruction civique dans les curricula de formation et d'investir dans les infrastructures sociales, sportives et culturelles destinées à l'encadrement et à la valorisation du potentiel multisectoriel des jeunes du Sénégal», rapporte le communiqué.
Saisissant l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé, le 7 avril 2025, le président Faye a rappelé au Gouvernement, au ministre de la Santé et de l'Action sociale notamment, l'urgence d'accentuer la mise en œuvre de mesures hardies de modernisation du système de santé dans tous ses compartiments. Le chef de l'Etat a insisté sur la nécessité d'améliorer la prise en charge des pathologies chroniques (insuffisance rénale, cancer, etc.), de relancer le programme élargi de vaccination et de présenter un plan quinquennal prévisionnel de recrutement des personnels dans le système de santé publique en perspective de l'ouverture progressive et la mise à niveau d'établissements et de structures de santé dans toutes les régions du Sénégal».
Au demeurant, il a demandé au gouvernement de lutter efficacement contre la vente illicite de médicaments et l'exercice illégal d'activités médicales et chirurgicales sur l'étendue du territoire national», renseigne le document. Dans le même ordre d'idées, il a demandé de travailler à un meilleur contrôle des établissements d'enseignement et de formation en médecine, pharmacie et en développement sanitaire et social.
Pour clore ce chapitre, il a invité le ministre de la Santé et de l'Action sociale à réfléchir avec les acteurs impliqués sur des stratégies consensuelles de maitrise des dépenses de santé et de financement durable du système sanitaire. Il s'agit, surtout, d'accélérer la digitalisation des services de santé, dans le cadre du New Deal technologique.
Sidy Djimby NDAO












