Comme bon nombre de ses joueurs, le coach Libasse Faye va découvrir pour la première fois la Basket-ball Africa League (BAL). Son premier défi, battre l’US Monastir ce samedi lors de la première journée de la Conférence du Sahara. Il s’est exprimé en conférence de presse, ce jeudi, sur sa première participation et ses objectifs, sur les adversaires, mais aussi à propos de son groupe.
Une première
« J’en suis à ma première BAL. C’est une nouvelle aventure. Dans tout ce que nous faisons, il n’y a que du basket, c’est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans. Bien qu’il y ait des réalités spécifiques à cette compétition, qu’on découvre que si on a le vécu. Mais ce n’est pas quelque chose d’handicapant ».
L’objectif
« L’objectif, c’est en deux étapes, d’abord se qualifier aux Finals 8 et ensuite on va voir ce que cela va donner. Le groupe vit bien, on avait des craintes par rapport à l’amalgame entre étrangers et locaux. Mais il n’y a pas eu de souci. L’intégration a été parfaite, en un temps record, cela s’est réglé. Pour faire une bonne compétition, il faut de la solidarité. On ne sent pas un sentiment de supériorité, on ne peut faire cette distinction. Nous avons de bons joueurs locaux et ils ont élevé leur niveau par rapport à la compétition. Je ne peux dire qu’on est fin prêt mais l’équipe peut appréhender de manière acceptable la compétition demain. »
Les adversaires
« Nous avons ratissé très large pour nous adapter par rapport aux spécificités. On fera juste des retouches. On n’avait pas une idée des équipes. On a scruté les réseaux sociaux pour les découvrir. On a utilisé d’autres canaux pour y parvenir. »
L’ADN de la Ville de Dakar
« Au départ, je me disais que j’allais mettre en place ma philosophie de jeu. Je me suis rendu compte qu’il fallait quelque part gérer autrement et ne pas mettre des œillères, par exemple sur les recrues. Je m’en suis aperçu très vite et je me suis adapté. »
L’expérience de l’AS Douanes
« La barre est très haute, c’est une source de motivation et non une pression. Il faudra quand même être raisonnable car nous ne sommes pas mieux loties que les adversaires. Après, en off, j’ai échangé avec beaucoup de techniciens sénégalais (Pabi Guèye, coach AS Douanes, leur a rendu visite avant-hier). Je suis vraiment fier de cette solidarité agissante, tout le monde met la main à la pâte pour porter haut les couleurs du pays.












