jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONFERENCE DE PRESSE DE YEWWI ASKAN WI : Les leaders se mobilisent et se dressent contre le report de la présidentielle




 
 
 
Le peuple ne sera pas seul dans la lutte contre le report de la présidentielle. En effet, face à la presse, les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont décidé de sonner la mobilisation et se dresser contre tout report de l’élection présidentielle. Un plan d’actions a été annoncé à cet effet.
 
 
 
La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a sonné la mobilisation pour se dresser contre la décision du report de l’élection présidentielle par le Président Macky Sall. Face à la presse, ses responsables, en l’occurrence, Aïda Mbodj, Habib Sy, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, entre autres, ont tour à tour déploré le coup de force du chef de l’Etat. «La coalition Yewwi est contre toute forme de report surtout quand on doit violer les dispositions de la Constitution», indique d’emblée Aïda Mbodj qui révèle, dans la foulée, que le peuple aussi s’est dressé depuis l’adoption de cette décision et n’accepte pas que le président de la République use de quelque subterfuge que ce soit pour se maintenir au pouvoir. A l’en croire, le peuple a subi les injustices, les restrictions de liberté, la cherté de la vie, les emprisonnements, mais il n’acceptera pas ce coup de force. «Le peuple se mobilise et se mobilisera davantage et Yaw, la sentinelle de la démocratie, ne peut pas rester en rade. Yaw fera face à cette imposture si Macky Sall ne remet pas le pouvoir le 2 avril», explique l’ancien député qui rappelle que les présidents Diouf et Wade ont gouverné ce pays et aucun coup d’Etat n’a été commis.
 
Un plan d’actions pour faire plier Macky Sall
 
Pour sa part, Déthié Fall est revenu sur les raisons qui justifient le report. «Beaucoup de tentatives ont existé pour ne pas avoir de candidat issu de la coalition Yaw ou de Pastef, mais Dieu en a décidé autrement. Le Président Macky Sall a été surpris de voir que parmi les 20 candidats, six sont issus des rangs de Yaw. Et il sait pertinemment que s’il organise les élections, ce sera Yewwi ou Yewwi. Et il est persuadé qu’il n’était même plus évident que son candidat soit au deuxième tour. Il était même très probable que deux candidats de Yewwi Askan Wi soient au deuxième tour. C’est ça la vérité qui a fait que, d’un coup brutal, il a arrêté l’organisation des élections», explique Déthié Fall qui s’est mis dans ses habits de combattant pour déclarer que le report c’est le combat des Sénégalais. «Le peuple doit rester debout s’il tient à la tenue de ces élections à date échue. Le président a fermé la bonne porte de l’histoire le concernant. C’est quelqu’un qui a délibérément choisi la petite porte de l’histoire. Il avait l’occasion, en dépit de tout le mal qu’il a fait, d’organiser des élections et partir. Malheureusement, il a plongé le Sénégal dans un chaos indescriptible», regrette l’ancien député qui précise, dans la foulée, que le Sénégal est économiquement paralysé à cause de la confiance perdue des investisseurs nationaux ou étrangers. Poursuivant, Déthié Fall a invité les militants de Yaw à rester soudés et à ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure qui sèment la division. En outre, il annonce que la coalition Yaw va s’ouvrir à toutes les initiatives pour la défense de la démocratie et compte dérouler un plan d’actions qui fera, dit-il, que le Président Macky Sall respectera le calendrier électoral.
 
«Macky» sur la table du sommet de l’Union africaine
 
De son côté, Cheikh Tidiane Dièye estime que Macky Sall n’a pas seulement violé la Constitution, il a, dit-il, touché au fruit interdit. A en croire le candidat à la présidentielle, le mandat est hors de portée du chef de l’Etat, il ne peut pas y toucher. Malheureusement, il constate que «le Président Sall, depuis 12 ans, s’est évertué à démanteler et à bafouer nos valeurs, à pervertir nos mœurs politiques, à créer un sous-système qui n’a rien à voir avec notre système démocratique pourvu qu’il reste au pouvoir. Macky Sall a le choix entre l’honneur et le déshonneur», ajoute le président de Sénégal bi nu bëgg. Cheikh Tidiane Dièye s’est également prononcé sur le prochain sommet de l’Union Africaine les 17 et 18 février prochain. Et, c’est pour inviter les chefs d’Etat de l’Union à se mettre du bon côté de l’histoire. Le peuple, dit-il, identifiera et comptera ses amis, ses frères et sœurs africains qui seront à ses côtés dans ces moments difficiles, lors du sommet. Il a aussi demandé aux chefs d’Etat de mettre Macky sur la «table» du sommet et d’agir conformément à l’esprit de nos lois communautaires. A la Cedeao aussi de prendre ses responsabilités. En effet, pour beaucoup moins, la Cedeao a sanctionné des Etats et Macky Sall a commis un coup d’Etat, en tant que chef suprême des armées.
 
Habib Sy : «Cheikh Tidiane Coulibaly n’est pas un magistrat qu’on peut manipuler»
 
Pour sa part, Habib Sy est revenu sur les accusations portées contre les magistrats du Conseil constitutionnel en l’occurrence Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye. Et c’est pour prendre la défense de ces derniers en invoquant une confession de l’ancien Président Wade. «Le Président Abdoulaye Wade m’a dit que Cheikh Tidiane Coulibaly n’est pas un magistrat qu’on peut manipuler. Cheikh Ndiaye, je le connais. On a fait la Terminale ensemble au lycée Faidherbe, il faisait partie des meilleurs élèves du lycée. Je ne peux pas croire qu’ils ont été corrompus. C’est des hommes dignes, des magistrats intègres qu’on a voulu humilier», fait remarquer Habib Sy.
 
 
Moussa CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030