jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 6 Août
10:42
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

CONDAMNEE DANS LE CONTENTIEUX AVEC LE COLLECTIF DES RESIDENTS DE LA CITE ALIOU SOW: La Cse dans de sales draps



 
L’avenir ne se présente pas sous de bons auspices pour la Compagnie sahélienne d’entreprise(Cse). Du moins ses déboires judiciaires avec le collectif des résidents de la Cité Aliou Sow risquent de provoquer un trou financier important. Car, dans la procédure qui les oppose, l’entreprise a été condamnée en première instance et en appel. Mais, ce n’est pas tout, car la condamnation a été assortie d’une astreinte. Et les résidents de la Cité, via leur avocat,comptent passer bientôt à la liquidation de l’astreinte.
 
La société sahélienne d’entreprise (Cse), étant donné sa notoriété, son expérience et son envergure, ne susciterait a priori aucun doute quant à la qualité et la rigueur dans son management. Il est incompréhensible qu’une entreprise de cette dimension se permette certaines attitudes au point de se retrouver dans des ennuis judiciaires qui vont lui coûter plusieurs dizaines de millions de francs. La Cse est en effet traduite devant le juge statuant en matière civile et commerciale, à propos des immeubles qu’elle a construits au niveau de la Cité Aliou Sow. Des résidents de cette cité, mécontents des immeubles qui leur ont été vendus, ont esté en justice, d’abord pour avoir leurs titres de propriété, mais ensuite pour s’attaquer au ‘’plan détourné’’ de l’entreprise. Condamnée en première instance, la Cse a interjeté appel. Mais, devant le juge d’appel, l’entreprise a connu un second revers. Pire, le juge, en ordonnant à la Cse de remettre les titres de propriété aux résidents de la Cité, a assorti sa décision d’une astreinte. Ainsi, le collectif compte, via son conseil, Me Assane Dioma Ndiaye, procéder à la liquidation de l’astreinte. Une mauvaise nouvelle pour lacompagnie fondée par feu Aliou Sow qui se retrouve ainsi dans de sales draps et risque de payer plusieurs  dizaines de millions de francs.
En fait, le collectif des résidents de la Cité Aliou Sow reproche à la Cse son attitude d’abord concernant les titres de propriété. Car, jusqu’à présent, ils n’arrivent pas à avoir leurs droits réels, alors que certains sont là-bas depuis 10 ans. Mais, la Cse pourra-t-elle, dans l’immédiat, remettre les titres de propriété aux ayants-droit ? Semble-t-il, même si le juge a ordonné au promoteur de leur remettre leurs titres de propriété, il y a un obstacle majeur puisqu’à ce jour, il n’y a toujours pas de règlement de copropriété ou de certificat de conformité valant permisd’habitabilité. En réalité, la Cse a construit un immeuble de grande envergure à la Cité Aliou Sow, mais en omettant de prévoir des sorties à chaque niveau. Mais, ce n’est pas tout, selon les résidents, le bâtiment a déjà commencé à se fissurer de partout. Ce qui pourrait constituer un obstacle pour bénéficier du fameux certificat de conformité. Pour le collectif, constitué de 17 familles, il y a eu un détournement d’objectif, car les constructions ne correspondent pas au plan initialement prévu. Ainsi, les résidents indexent également la mairie, la préfecture, ainsi que les services de l’urbanisme qui ont décidé de fermer les yeux sur le changement de plan du promoteur, mais aussi de ne rien dire sur la vente de ces immeubles qui ne bénéficient pas de certificat de conformité valant permisd’habitabilité ou de règlement de copropriété. Pour eux, les autorités compétentes ne devraient pas valider la construction d’un immeuble de grande envergure qui a été construit sans prévoir de sortie à chaque niveau tel que l’indique le code de l’urbanisme.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS