jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

COMPOSITION GROUPE PARLEMENTAIRE YEWWI ASKAN WI : Pastef et ses alliés veulent se débarrasser de Taxawu Sénégal




 
Entre Taxawu Sénégal et Yewwi Askan Wi, il est possible de dire sans risque de se tromper que le divorce est bien consommé. À l’Assemblée nationale du moins. Le dernier pan de leur union est en train de s’effondrer avec l’éjection des députés de Taxawu Senegal de l’attelage du groupe parlementaire pour la présente session ordinaire de l'Assemblée nationale. Avant-hier lundi, les députés de Pastef et leurs alliés des autres formations politiques de Yewwi asana wi ont tenu une réunion au siège du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) sans y convier ceux affiliés à Taxawu Sénégal de Khalifa Sall. Ce qui veut dire que le clash est inévitable. Seulement, les parlementaires de Taxawu ne comptent pas leur faciliter la tâche.
 
 
 
 
Quand on évoque l’ouverture de la présente session ordinaire, l’avenir du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi se pose automatiquement. Plusieurs scénarii ont été avancés ces derniers mois, mais si l’on en croit une source, sauf changement de dernière minute, on peut considérer que le divorce entre Taxawu Sénégal et la coalition Yewwi Askan i Wi est consommé.
 En effet, pour préparer l’ouverture de la session ordinaire à l’hémicycle prévue samedi prochain, une partie du groupe parlementaire s’est réunie le lundi 9 octobre au siège du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), sans y associer pour autant leurs collègues de Taxawu Sénégal. Notre source d’assurer que la question centrale de cette réunion a été le cas de  leurs collègues de Taxawu. A en croire notre interlocuteur, «les députés de Taxawu Senegal n’ont pas pris part à la réunion» et «tous ceux qui ont pris la parole ont plaidé en faveur de l’écartement de Taxawu Sénégal du groupe parlementaire». Sauf dans le cas où des députés de Taxawu refusent de suivre le mot d’ordre de leur mouvement pour se ranger derrière la ligne tracée jusque-là.
 
 
Le Groupe Yewwi ne va plus compter que 39 députés
 
 
Pour Pastef et ses alliés, il est hors de question de cheminer à nouveau avec les députés de Taxawu quitte à perdre des privilèges. «S’il y a des députés de Taxawu Senegal qui veulent rester dans le groupe parlementaire Yewwi, ils devront quitter Taxawu», ont suggéré plusieurs d’entre eux. Notre source de préciser qu’avec le départ des députés de Taxawu Sénégal, il restera 39 députés à Yewwi Askan Wi. «Sans Taxawu Senegal, le groupe va perdre environ trois postes de privilèges. Mais avec trois députés supplémentaires, Yewwi conservera tous ses postes de privilèges», renseigne notre source.
 
 
Abass Fall a essayé de tempérer
 
 
Cette dernière de révéler que durant cette réunion, seul Abass Fall a essayer de tempérer, arguant qu’ils devraient être plus ouverts en acceptant les députés de Taxawu Sénégal qui souhaitent rester dans le groupe. Curieusement, Abass Fall que certains considéraient comme un faucon, a été le plus ouvert d’esprit.
 
 
«Taxawu ne compte pas démissionner du Groupe»
 
Quand nous avons cherché à comprendre pourquoi les députés de Taxawu n’ont pas participé à la réunion en question, l’un d’eux nous assure qu’ils n’ont pas été associés à la rencontre. « Nous n’étions même pas au courant de cette réunion. Et il faut qu’ils sachent que peu importe leurs calculs, ils vont se heurter au règlement intérieur», affirme notre contact député chez Taxawu Senegal. A en croire ce dernier, quand leurs ex-alliés concoctent des plans pour les éjecter du groupe parlementaire, eux ils plongent dans les textes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour sécuriser leur position. «Leur première péché, c’est leur manque de maîtrise des textes. Pire encore, ils n’ont aucune expérience politique», dit-il.
A en croire notre interlocuteur, certains députés de Yewwi ont commencé à réaliser l’erreur dans laquelle ils veulent s’empêtrer, mais c’est Birame Soulèye Diop qui reste intransigeant. «Personne ne peut éjecter Taxawu du groupe parlementaire Yewwi. Certains comme Abass (ndlr Abass Fall) l’ont compris, c’est pourquoi il tempère. La démission est un acte individuel et Taxawu ne compte pas démissionner. S’ils s’entêtent, nous irons vers une bataille de procédure que nous sommes sûrs de gagner», assure-t-il. D’après ce dernier, Taxawu a prévu toutes le options et s’est suffisamment armé pour faire face à Pastef et ses alliés qui ont beaucoup plus à perdre dans ce combat.
 
Ndeye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030