Invoquée par le Président Macky Sall comme l’une de raisons de la suspension du processus électoral, la proposition de loi portant le report de la présidentielle est traitée en urgence par l’Assemblée nationale. Après la réunion du bureau le samedi, la conférence des présidents et la commission des lois se sont tenues le même jour, hier. Le Pds toujours appuyé par Benno réussit à obtenir 22 voix contre 8. Et alors que le Pds propose 6 mois de report, Benno compte introduire un amendement lors de la pleiniere pour un report d’un an.
Ceux qui s’interrogeaient sur la rapidité avec laquelle la commission d’enquête parlementaire du Pds a été diligentée par l’Assemblée nationale, auront matière à débattre vu le mode super fast-tract employé par l’Assemblée pour valider le report de la présidentielle. En attendant la plénière prévue aujourd’hui, la réunion du bureau s’est tenue samedi pour convoquer la conférence des présidents le dimanche matin ; et cette dernière a aussitôt convoqué les membres de la commission des lois le soir même.
Pour rappel, les députés du groupe parlementaire Liberté et Démocratie dans leur proposition de loi ont visé la modification de l’article 31 de la Constitution qui dispose : «le scrutin pour l'élection du Président de la République a lieu quarante- cinq jours francs au plus et trente jours francs au moins avant la date d'expiration du mandat du président de la République en fonction», pour demander son report jusqu’au 25 août 2024, soit 6 mois de plus pour permettre au Président Sall de démêler la situation.
Ils précisent aussi que «le président de la République en exercice poursuit ses fonctions jusqu'à l'installation de son successeur».
Benno va introduire un amendement pour un report d’un an
La coalition Benno Bokk Yakaar qui a battu le rappel de ses troupes pour s’assurer que la proposition de loi puisse passer comme lettre à la poste, souhaite par contre que le délai de report soit revu à la hausse. Les députés de Benno veulent en effet qu’au lieu de 6 mois, le président puisse disposer de 12 mois, soit jusqu’au 25 février 2025, parce qu’au mois d’août, nous serons en plein hivernage. Ils ont d’ailleurs prévu d’introduire un amendement lors de la plénière de ce matin pour obtenir les 12 mois de report.
Maintenant leur position radicale, les membres du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi présents à la commission ont voté contre, tout comme le seul membre de Taxawu Sénégal, Malick Guèye. La proposition de loi passe ainsi en commission, nous dit-on, avec 22 voix contre 8. Parmi ceux qui ont voté contre, il y a les députés de Pastef, ceux de Takhawou (Sanou Dione et Abba Mbaye), mais aussi, surprise, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, pourtant vice-président du Groupe qui a déposé la proposition.
Ndèye Khady D. FALL










