jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

COMBAT POUR LA TENUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE F24 : exhorte les structures en lutte à construire une unité d’actions « pour faire face aux agressions contre la démocratie »



COMBAT POUR LA TENUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE F24 : exhorte les structures en lutte à construire une unité d’actions « pour faire face aux agressions contre la démocratie »

 
 
 
La pression continue de s’accentuer sur le régime du Président Macky Sall. Les fronts se multiplient et exigent tous la tenue de la présidentielle le plus rapidement possible. C’est aussi le combat de la plateforme F24. Face à la presse hier, le F24 a abordé le même sens que les autres organisations de lutte, invitant le président de la République à écouter les Sénégalais. La plateforme exhorte les autres structures en lutte à construire une entité unique pour une unité d’actions pour faire face aux agressions répétées contre la démocratie et l’Etat de droit.
 
 
 
Face à la presse, hier, la plateforme F24 a regretté que le Président Macky Sall ait décidé « de continuer à ignorer les recommandations du Conseil constitutionnel ». « Dans son message aux Sénégalais du 22 février 2024, le Président Macky Sall a confirmé sa volonté de poursuivre sa défiance à l’égard du Conseil constitutionnel et sa détermination à nous imposer son calendrier électoral et sa liste de candidats en violation délibérée des dispositions du code électoral », a déclaré Mamadou Mbodj, coordonnateur de ladite plateforme.
Poursuivant, il regrette que « jamais un président ne s’est autorisé autant de liberté avec les lois du pays, jamais un président ne s’est illustré avec autant de mépris envers son peuple qu’il a brimé et affamé, exaspéré et désespéré ». « Après une gouvernance de terreur, de meurtres à balles réelles de manifestants, de détention arbitraire de milliers de jeunes, de torture et de traitement inhumain d’innocents, le président nous parle d’amnistie. De quoi : Qu’est-ce qui va être amnistié, quels sont les faits, les délits, les crimes qui vont être amnistiés ? De pardon : de qui, qui sont les fautifs à pardonner ? Alors que la seule chose que les Sénégalais attendaient c’est la fixation de la date de l’élection présidentielle conformément aux recommandations du Conseil constitutionnel », dénonce-t-il encore.
A propos du dialogue, sans rejeter la main tendue par le président, le F24 de dire que « le dialogue convoqué sans Tdr ou avec des Tdr tardifs, avec cette composition hétéroclite dans ce dialogue ». « Il y’a les candidats retenus, les candidats recalés, les partis et coalitions politiques, il y’a les organisations de la société civile, les religieux… Avec tout cela, nous sommes en raison de nous demander si ce dialogue peut déboucher sur autre chose qu’un consensus biaisé, voire sur la validation de conclusions imposées pour négocier d’avance », dit-il encore.
Pour lui, le chef de l’Etat devait s’en tenir aux recommandations du Conseil constitutionnel. Pour cela, « il suffisait au président de la République de signer un décret fixant la date de l’élection et d’organiser des concertations avec les candidats validés et les services en charge de l’organisation des élections ». Aussi, cela n’ayant pas été fait, pour maintenir la pression et obtenir le respect des dispositions constitutionnel, F24 appelle à la multiplication des manifestations de contestation à l’image de celle du Front pour la défense de la démocratie et de Aar Sunu Election, dont les plans d’actions doivent massivement être suivis.
« Pour que la date butoir du 2 avril soit un horizon indépassable pour la tenue de l’élection présidentielle adossée à un consensus républicain de la part des acteurs susmentionnés, sous l’arbitrage du Conseil constitutionnel, F24 invite les Sénégalais à participer massivement au rassemblement prévu le samedi 24 février à partir de 11 heures au terrain de Grand-Yoff en face du stade Léopold Sédar Senghor », a invité le F24, exhortant « les structures en lutte à construire une entité unique pour une unité d’actions pour faire face aux agressions répétées contre la démocratie et l’Etat de droit ».
« F24 invite les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs, à vérifier leur présence sur le fichier, à se préparer à aller voter massivement au prochain scrutin. Les dispositions sont prises par la plateforme F24, pour la sécurisation du scrutin dont la carte électorale est rigoureusement et minutieusement examinée », a promis la plateforme.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030