jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 6 Août
8:52
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

CLUBS SENEGALAIS ELIMINES EN COMPETITIONS AFRICAINES : Les raisons d’un échec chronique !

Le football sénégalais peine au plan continental. Chaque année, nos représentants sont éliminés dès le premier tour des compétitions de clubs. Un mal récurrent pour le football sénégalais qui nous pousse à nous interroger sur le véritable niveau des clubs sénégalais. Djiby Fall et Cheikh Tahirou, deux spécialistes, ont tenté de décrypter ces échecs répétitifs.



CLUBS SENEGALAIS ELIMINES EN COMPETITIONS AFRICAINES : Les raisons d’un échec chronique !
L’aventure s’arrête de manière précoce pour le Jaraaf, comme pour son homologue Génération Foot. Les deux représentants du Sénégal en compétitions africaines de clubs n’ont pas réussi à faire mieux que l’année dernière. Comme un air de déjà vu, depuis des années. Depuis l’ère du professionnalisme, aucune équipe sénégalaise n’a réussi à accéder aux phases de poule d’une compétition africaine des clubs. Seule la Jeanne d’Arc de Dakar avait réussi cette prouesse, en 2004.

Djiby Fall, coach AS Pikine : «les conditions, l’organisation et les finances font défaut»

Pour Djiby Fall, coach de l’AS Pikine (L1), le problème est que les clubs sénégalais ont du mal à conserver leurs meilleurs éléments. Les autres clubs africains ont plus d’assise financière que nous. Ils ont les moyens de conserver leurs meilleurs joueurs, contrairement à nous. Au Sénégal, a chaque fois qu’une équipe remporte le championnat, l’année suivante, elle perd souvent trois ou quatre de ses meilleurs joueurs», a expliqué Djiby Fall. Une situation qui en dit long sur le manque de moyens des équipes sénégalaises. «Résoudre ce problème financier permettrait aux clubs de régler la masse salariale», ajoute-t-il, avant de brandir la thèse du manque d’organisation du football local. «Il existe une bonne organisation dans les clubs africains qui fait qu’ils ont leurs propres stades et tout. Cette année, seule Génération Foot avait ces moyens, contrairement au Jaraaf. Je pense que ce sont les conditions, l’organisation et les finances qui ont fait défaut aux clubs sénégalais». En outre, Fall souligne que sur le plan technique, les clubs sénégalais n’ont pas de problème. Car, dit-il, aujourd’hui, Malick Daff, par exemple, a les mêmes capacités que les autres coachs africains. La preuve, c’est lui qui a remporté le tournoi U17 organisé à Dakar devant d’autres techniciens africains. «Mais, pour qu’un entraineur puisse exceller, il faut que les conditions soient réunies autour de lui, avoir les joueurs qu’il faut et ne pas avoir de problème de moyens ou d’infrastructures pour évoluer», selon Fall.

Cheikh Tahirou Fall, ancien coach de la Douane : «le départ de nos joueurs crée une instabilité»

Quant à Cheikh Tahirou Fall, ancien entraineur de l’Us Gorée et de la Douane, il pense que les clubs sénégalais doivent adopter l’exemple de feu Omar Seck, alors président de la Jeanne d’Arc, qui est le seul à avoir franchi le second tour d’une compétition africaine. «Nos clubs locaux doivent s’inscrire dans un travail de longue durée, tout en cherchant des moyens additionnels, comme le faisait feu Omar Seck. Il avait réussi à maintenir ses meilleurs joueurs, puis à aller recruter au niveau de la sous-région», souligne Cheikh Fall. Ce dernier parle aussi d’un manque de moyens pour justifier ces échecs répétitifs. «Le départ de nos joueurs à l’étranger crée une instabilité et un éternel recommencement. C’est un problème de moyens qui se pose au sein des clubs. Le manque de sponsors est un handicap pour les clubs sénégalais», conclut-il.

Marieme NDIAYE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS