Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre a commencé par magnifier l'acquittement par le président de la République lui-même et l'ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine. Ousmane Sonko a aussi déploré les retards relevés dans l'exécution des différents projets et programmes dans le domaine de l’assainissement, de gestion des inondations et de lutte contre l'érosion côtière.
Dans sa communication, le Premier ministre s'est ensuite félicité de l'acquittement par le président de la République lui-même et l'ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine, respectivement au Conseil constitutionnel et à l'Ofnac, dans les délais impartis, à savoir trois (3) mois après la prise de fonction. Il a demandé aux ministres de veiller au respect scrupuleux de cette exigence, par les responsables assujettis, placés sous leur tutelle.
Évoquant le succès des journées de mobilisation citoyenne, le Premier ministre a recommandé que cette activité puisse se muer en un Programme national de promotion de la citoyenneté et de l'Economie sociale et urbaine. Selon lui, cette évolution permettrait d'ancrer l'esprit de volontariat et de responsabilité effective dans la gestion de la salubrité publique, aux fins de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Revenant sur les enseignements de sa participation à la journée « Setal Sunu Réew » du 6 juillet 2024 à Saint-Louis, le Premier ministre a déploré les retards relevés dans l'exécution des chantiers d'assainissement, de gestion des inondations et de lutte contre l'érosion côtière, notamment des différents projets et programmes. «Ces constats rendent urgente l'élaboration d'un état des lieux complet de ces projets et programmes.», ajoute le communiqué à ce propos.
Le Premier ministre a également insisté sur l'importance capitale attachée à la gestion préventive des inondations, en engageant le ministre des Finances et du Budget à accorder une priorité absolue, dans les arbitrages budgétaires, à la prise en charge des dépenses y afférentes. «Enfin, le Premier ministre a informé le Conseil de la mise en place par arrêté en date du 3 juillet 2024, d'un Comité d'examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques. Le Comité a pour mission principale d'analyser, dans les contrats susvisés, la présence centrale de l'intérêt national ainsi que ses mécanismes de sauvegarde en vue d'assurer, le cas échéant, les objectifs d'équilibre requis», précise le communiqué du Conseil des ministres.
Sidy Djimby NDAO












