Pour sa part, Elimane Diouf de la Csa a appelé à l’instauration d’un véritable pacte social, fondé sur la confiance, la loyauté et la transparence. Dans un contexte mondial dominé par une polarisation géopolitique croissante, une guerre commerciale ouverte et un repli protectionniste des grandes puissances, Elimane Diouf a souligné la nécessité pour le Sénégal de renforcer sa cohésion nationale et de bâtir une économie performante.
Cette dynamique, selon lui, passe par la construction d’un consensus fort entre l’État, les travailleurs et le patronat, autour d’un pacte social solide et durable. Tout en saluant le processus de concertation autour du pacte national, conduit de manière inclusive pendant deux mois, la Csa estime que plusieurs préoccupations majeures des travailleurs n’ont pas été suffisamment prises en compte.
Parmi celles-ci figurent la situation dramatique de milliers de travailleurs du secteur public licenciés sans accompagnement social et l’amélioration du statut des décisionnaires de la fonction publique. « Le manque de confiance entre les partenaires sociaux a toujours été source d’instabilité. Il est temps de tirer les leçons du passé», a lancé Elimane Diouf, appelant à la mise en place d’un mécanisme rigoureux de suivi, avec un document de planification accessible et transparent sur toute la durée du pacte.
Il a également insisté sur plusieurs urgences à traiter sans délai : le paiement des salaires impayés depuis plus d’un an, la réintégration de certains enseignants dans le corps des professeurs contractuels, le recrutement dans la fonction publique de prestataires de santé diplômés, la régulation du secteur de la sécurité privée, l’ouverture d’un dialogue structuré sur l’artisanat, ainsi que l’application diligente de la justice en faveur des travailleurs.
Sidy Djimby NDAO












