Le Sénégal est tombé samedi face à l'Afrique du Sud et sort en quarts de la Coupe d'Afrique des nations féminine 2025. Les Lionnes de la Teranga cèdent aux tirs au but mais après 120 minutes de courage. Les Sénégalaises ont été battues par les championnes d'Afrique en titre (0-0, tab 4-1). Ces dernières file en demi-finale et iront à la conquête d'un deuxième titre consécutif.
Au Stade d'Honneur d'Oujda, les Banyana-Banyana ont croisé les Lionnes de la Teranga pour une place dans le dernier carré. Face aux championnes d’Afrique en titre, les Sénégalaises ont montré un tout autre visage que celui aperçu en phase de groupes. Solidaires, combatives et déterminées, elles ont tenu tête à une formation sud-africaine expérimentée et favorite à sa propre succession.
Les Sénégalaises ont lutté, peut-être même plus avec leurs moyens, mais elles ont fini par céder là où il ne fallait vraiment pas : aux tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b). Face aux championne d’Afrique en titre, grande favorite à sa succession, Korka Fall et ses coéquipières ont joué avec un état d’esprit bien meilleur que celui qu’elles avaient montré en phase de groupes.
Le match s'est montré intense, mais peu prolifique en occasions nettes. La première mi-temps a donné le ton, avec des frappes lointaines non cadrées et des interventions décisives des deux gardiennes. Haby Baldé, Mama Diop ou encore Nguénar Ndiaye ont tenté d'ouvrir la marque côté sénégalais, sans succès. En face, Jermaine Seoposenwe et Hildah Magaia ont mené la révolte sud-africaine, mais la gardienne Adji Ndiaye a tenu bon.
L’Afrique du Sud, qui n’a jamais été capable de se libérer du pressing étouffant des joueuses sénégalaises, n’a que très rarement été dangereuse, notamment en première période, si ce n’est sur deux erreurs d’Adji Ndiaye avec le ballon (4e, 22e). Tactiquement très disciplinées dans une équipe où tout le monde était au diapason, notamment une défense exceptionnelle emmenée par Wolimata Ndiaye, les Lionnes se sont procuré d’autres occasions, mais Dlamini était toujours là pour les annihiler. Si la portière sud-africaine a vu une belle tentative de Nguénar, servie par Mama Diop, frôler son poteau gauche à la 23e, elle a capté une autre d’Haby Baldé à la 29e.
Pas de bol aux tirs au but....
Au retour des vestiaires, face à un adversaire décidé à mettre un meilleur visage, les Sénégalaises ont su défendre vaillamment pour laisser peu d’espaces aux Sud-Africaines, les obligeant à forcer leurs tirs, à l’image de celui de Rafiloe Jane à la 46e. Mais quelques approximations auraient pu aussi crucifier les Lionnes par la suite. Impériale dans l’axe, Wolimata Ndiaye a frôlé le penalty en fin de prolongations. Son tacle sur Magaia a été longuement vérifié par la VAR, qui a finalement rectifié l’arbitre.
Comme il y a trois ans, lors de leur élimination face à la Zambie, c’est la loterie des tirs au but qui a tranché. Et une fois encore, la réussite n’était pas au rendez-vous pour les Lionnes.
Le score n'ayant pas évolué après deux prolongations très disputées, la séance des tirs au mais a tranché le genre de la rencontre. La gardienne Andile Dhlamini a joué les héroïnes en stoppant deux tentatives sénégalaises. Côté sud-africain, Karabo Dhlamini, Tiisetso Makhubela, Gabriela Salgado et Bambanani Mbane ont trouvé le chemin des filets, contre un seul tir réussi pour le Sénégal signé Mama Diop. Grâce à ce succès au mental, l'Afrique du Sud s'invite en demi-finale de la compétition. Les coéquipières de Dhlamini restent en cours pour conserver leur titre continental.