La vidéo est devenue virale en quelques heures. Un Sénégalais tué par les forces de l’ordre brésiliennes après une altercation musclée. Ngagne Mbaye a été froidement tué vendredi soir à Sao Paulo. D’après les autorités sénégalaises, l’enquête sera suivie de très près.
A la suite d’une intervention musclée de la police brésilienne, Ngagne Mbaye, un ressortissant sénégalais originaire de Mbayène 3, dans la commune de Taïba Ndiaye, a perdu la vie. Khadim Dièye, son ami et colocataire, témoigne : «j’ai toqué le matin à la porte pour lui demander s’il n’allait pas au travail. Il m’a fait savoir qu’il partira après la prière. A son retour de la mosquée, il m’a dit qu’il partait. Moins d’une heure plus tard, j’ai reçu un appel. Au bout du fil, on m’apprend que Ngagne a été atteint par balle. Je pensais qu’il s’agissait des balles en caoutchouc qu’on tirait souvent pour disperser les marchands ambulants. Mais, on m’informe qu’il s’agit de balle réelle», explique l’ami meurtri. Qui poursuit : «quand je suis arrivé sur les lieux , j’ai été dépassé par la situation. Les gens affirmaient qu’il vivait mais j’avais des doutes. A l’hôpital, on nous a appris qu’il avait perdu la vie avant d’arriver».
«Ngagne aidait un vendeur ambulant dont les marchandises étaient sur le point d’être saisies»
Khadim présente son ami comme quelqu’un de pieux, travailleur, poli, très correct, toujours prêt à aider. Et c’est cette qualité qui lui a coûté la vie, puisque qu’il n’essayait que d’aider ses camarades. «Ngagne tentait de défendre et d’aider un vendeur ambulant dont les marchandises étaient sur le point d’être saisies par les forces de l’ordre. Lui, il n’avait même pas encore sorti sa marchandise. Il venait à peine de finir de manger dans le restaurant d’à côté. Et quand il a vu la scène, il ne pouvait pas rester insensible».
Le père de la victime : «il était dévoué et travailleur»
Ndiaga Mbaye, père de la victime, interrogé par une radio de la place, a exprimé sa douleur. «Il était un jeune dévoué et travailleur. Tout ce qu’il possédait, il le partageait avec la famille. Il soutenait ses frères, et nous, ses parents, pouvons en témoigner. Sa disparition nous bouleverse profondément. C’est une épreuve extrêmement difficile pour toute la famille», a-t-il fait savoir.
L'Ambassade du Sénégal soutient que l’affaire sera suivie de très près
Dans un communiqué, l'Ambassade soutient que l’affaire sera suivie de très près. "L'Ambassade de la République du Sénégal en République Fédérative du Brésil invite tous ses ressortissants au calme, à la sérénité et au respect des lois et règlements du Brésil", lit-on sur le communiqué. L'Ambassade du Sénégal au Brésil annonce également suivre l'enquête de près. "Par ailleurs, les hautes autorités sénégalaises ont été informées de la situation et l'Ambassade suit de très près l'évolution de l'enquête judiciaire ouverte à cet effet ».
Des démarches en cours pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame
La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a, pour sa part, assuré que des démarches sont en cours, via la représentation diplomatique sénégalaise, pour «faire la lumière sur les circonstances de ce drame».
Khadidjatou D. GAYE












