Madiambal Diagne a fait l’objet d’une convocation hier à la cybercriminalité pour avoir commenté le débat entre Amadou Ba et Badara Gadiaga. C’est dans ce cadre que Birahim Seck a tenu à lui témoigner son soutien en se rendant sur les lieux. Le coordonnateur du Forum civil assure que les intimidations du régime en place ne passeront pas. Il invite les nouveaux gouvernants à se concentrer sur les problèmes des Sénégalais au lieu de verser dans les débats personnels.
Venu apporter son soutien à Madiambal Diagne, Birahim Seck assure que ce dernier a toujours tenu des propos responsables pour alerter les Sénégalais sur le fonctionnement du pays. « Nous avons suivi l’actualité ces derniers jours et nous nous sommes posé des questions pour connaître la raison de la convocation de Madiambal Diagne. Nous avons lu et relu ses différents tweets sur le débat qui a opposé deux Sénégalais, mais nous n’avons constaté aucun débordement, ni infraction dans ses propos », a fait savoir le coordonnateur du Forum civil.
Pour lui, ce qu’on peut constater dans les derniers tweets de Madiambal, c’est un appel au débat, un appel au renforcement de la démocratie. « Nous pensons que le Sénégal est une démocratie et que personne ne peut aujourd’hui faire taire les Sénégalais. Ce que les régimes de Senghor, Diouf etc. n’ont pas réussi, aucun autre régime ne peut le réussir. Le Sénégal va continuer à être une démocratie, une terre de liberté d’expression, une terre d’Etat de droit », souligne-t-il.
« Le Sénégal va continuer à être une démocratie, une terre de liberté d’expression, une terre d’Etat de droit »
Birahim Seck d’apprécier les actes posés par le régime pour en déduire qu’ils ne riment pas avec la liberté d’expression. « Leurs actes ne riment pas avec la liberté d’expression. Ils riment avec la restriction de l’espace civique. Et en tant qu’organisation de la société civile, nous n’accepterons jamais que l’espace civique soit rétréci ou que la liberté d’expression soit consacrée à certains seulement ».
Le coordonnateur du Forum civil retient de la situation qu’il y a eu un débat entre deux citoyens. Mieux, il estime que si les gouvernants s’étaient concentrés exclusivement sur la résolution des problèmes des Sénégalais, ils n’auraient pas le temps de verser dans les débats personnels. « L’appel que nous lançons au gouvernement, c’est de se concentrer à trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais et non de les amener à s’envoyer des invectives. Tous les responsables Pastef qui sortent pour essayer d’intimider des Sénégalais, c’est peine perdue. Aucun leader de Pastef ne peut intimider un Sénégalais quel qu’il soit. Pourquoi pas présenter aux Sénégalais un document définitif de leur vision ‘’Horizon 2050’’ ? Au lieu de nous plonger dans un débat réel, ils veulent nous embarquer dans des fictions. Il appartient aux responsables, tous autant qu’ils sont, de savoir qu’ils ne pourront pas par leurs déclarations de presse, ni par leurs posts Facebook, encore moins sur Tweeter, intimider les Sénégalais », assure-t-il.
Nd. Kh. D. F












