Ça sent mauvais pour l’ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ismaïla Madior Fall, convoqué aujourd’hui par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, est à un pas de la prison. En effet, hier, ceux qui l’ont ‘’balancé’’ ont été tous placés sous mandat de dépôt.
Il s’agit de Cheikh Guèye, Directeur général de la société Technologie Consulting Service (TCS), et Mohamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice. L’affaire est entre les mains du juge du 2e cabinet du Tribunal de grande instance hors classe de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko. Ils sont poursuivis pour les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, corruption et détournement de deniers publics.
Pour rappel, tout est parti d’une balance du promoteur immobilier Cheikh Guèye. Ce dernier avait affirmé que Ismaïla Madior Fall lui avait réclamé la rondelette somme de 250 millions de nos francs pour gagner le marché de construction d’un centre de surveillance de bracelets électroniques et d’un centre d’accueil pour enfants à Liberté 6. Cheikh Guèye a dit avoir versé une avance de 50 millions F Cfa en espèces, dans son bureau, en présence du directeur des Constructions, Mohamed Anas El Bachir Wane. Ce que ce dernier a confirmé. Sur 7Tv, face à Mnf, Ismaïla Madior Fall a reconnu que l’entrepreneur lui a remis 50 millions qu’il lui a diplomatiquement rendus. Si Cheikh Guèye et Mohamed Anas El Bachir Wane ont été placés sous mandat de dépôt, ce serait étonnant que Ismaïla Madior Fall soit épargné.












