Alors qu’il était bien parti pour arbitrer au moins les quarts de finale de la Can 2023 après sa belle prestation lors du match Ghana – Egypte, Pierre Ghislain Atcho ne fait plus partie des arbitres retenus par la Caf après les huitièmes de finale. Vivement critiqué après sa récente prestation opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, l’instance dirigée par Patrice Motsepe n’a plus souhaité poursuivre l’aventure avec le jeune Gabonais qui avait déjà une réputation solide sur le continent africain.
Il s’agit d’une déception pour le Gabon qui présentait son citoyen comme le futur fer de lance de l’arbitrage africain. Pour le reste de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, on ne reverra plus Pierre Atcho, qui dirigeait son deuxième match dans la compétition. Après la Coupe du monde des moins de 17 ans où il a officié à trois reprises, le « bourreau » des Sénégalais quitte la Côte d’Ivoire avec une réputation peu flatteuse.
La réponse de la Caf aux critiques
Depuis le début de la Can 2023, l’arbitrage est globalement correct, même si des pays comme l’Algérie et la Tunisie s’en sont plaints dès le début. Il est à noter que la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire a considérablement entaché le bon travail réalisé par les arbitres retenus par la Caf pour cette compétition. Tentant de se dédouaner, l’instance dirigeante du football africain, à travers son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, n’a pas souhaité entrer dans les détails concernant les rencontres polémiques.
« Jusqu’à présent, l’arbitrage a été loué pour sa qualité et son haut niveau. Concernant les plaintes sur la VAR, il est courant de percevoir l’arbitrage comme favorable lorsqu’on gagne, et comme défavorable en cas de défaite. Je préfère ne pas entrer dans ce débat. Tout le monde est libre de critiquer, et ces critiques ne me visent pas personnellement. Il est bon de critiquer la Caf, mais il est important d’être équitable », a-t-il lancé lors d’une conférence.
La Caf va sanctionner tout comportement non professionnel et inconvenant dans les espaces médias
La Caf a noté l'escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains "représentants des médias" dans les espaces de travail de la Coupe d'Afrique des nations Caf TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.
La Caf a tenu une réunion ce jeudi avec le Comité d'organisation local (Cocan) et la police pour discuter de la situation et trouver des solutions pratiques. La Caf s’est également rapprochée d’un certain nombre d'organisations représentant les journalistes et a soulevé de sérieuses préoccupations sur le comportement de certains "journalistes" dans les tribunes de presse, les centres de médias et les zones mixtes.
« Bien que nous comprenions que nous pouvons tous être passionnés par nos équipes nationales, les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles.
Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias.
Par conséquent, veuillez noter ce qui suit :
À l'avenir, tout professionnel des médias qui participera à des célébrations sauvages et abusera d'autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée.
Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les zones réservées aux médias ou dans une échauffourée physique se verra retirer son accréditation.
Tout journaliste (non titulaire de droits) qui filme dans la Tribune des médias sera expulsé et son accréditation lui sera retirée.
Tout journaliste qui utilise des termes vulgaires dans les zones médiatiques, que ce soit à l'encontre des entraîneurs, des joueurs, des officiels ou de ses pairs, se verra retirer son accréditation.
Tout journaliste qui diffuse en direct la Zone Mixte se verra retirer son accréditation.
L'utilisation de drones est strictement interdite.
Les médias ne peuvent pas filmer à l'intérieur du stade (uniquement dans le centre des médias et la salle de conférence de presse). »










