Les candidats retenus à l’élection présidentielle du 25 février 2024 mettent la pression sur le président de la République pour qu’il décide de la nouvelle date de l’élection avant le 2 avril prochain. 15 parmi eux ont signé un communiqué pour inviter le Président Macky Sall à presser le pas pour l’organisation de ce scrutin tant attendu. Dans sa note, le collectif dénommé «FC25» regrette qu’aucun acte n’ait encore été posé par les autorités compétentes conformément à l’invite du Conseil constitutionnel. Le collectif «FC25» exhorte le peuple sénégalais à continuer la mobilisation pour le respect de la légalité constitutionnelle.
Organiser le scrutin rapidement ou tout reprendre à zéro ? C’est à cette question au choix que les acteurs politiques sénégalais doivent répondre. Seulement, puisque tout le monde n’a pas les mêmes intérêts par rapport à la réponse qui sera donnée, chacun y va de son interprétation de la décision du Conseil constitutionnel. En effet, après l’annulation du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 par le Conseil constitutionnel, le chef de l’État a annoncé des «consultations pour l’organisation de l’élection dans les meilleurs délais», mais les acteurs politiques ne s’entendent pas sur le format et les termes de ces discussions.
De leur côté, les candidats qui étaient retenus à l’élection présidentielle du 25 février 2024 mettent la pression sur le président de la République pour qu’il décide de la nouvelle date de l’élection avant le 2 avril prochain. Il s’agit de quinze parmi les vingt dont les candidatures ont été retenues par le Conseil constitutionnel. Ces derniers ont signé un communiqué pour inciter le Président Macky Sall à presser le pas pour l’organisation de ce scrutin tant attendu.
Dans ce communiqué publié le 18 février 2024 à Dakar, le Collectif FC25 déplore l’absence d’actions concrètes des autorités pour mettre en œuvre cette décision. Ainsi, le collectif exhorte le peuple sénégalais à rester mobilisé pour le respect de la légalité constitutionnelle.
Les quinze candidats signataires de cette déclaration du collectif «FC25» sont : Aliou Mamadou Dia, Mamadou Lamine Diallo, EIhadji Mamadou Diao, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Bassirou Diomaye Diakhère Faye (représenté par son mandataire Amadou Ba), Pape Djibril Fall, Malick Gakou, Serigne Mboup, Aly Ngouille Ndiaye, Daouda Ndiaye, Anta Babacar Ngom, Khalifa Ababacar Sall, Thierno Alassane Sall et Habib Sy.
Quid des cinq candidats qui n’ont pas signé la déclaration ? Il s’agit de Idrissa Seck, Boun Abdallah Dionne, Rose Wardini, Amadou Ba, et Boubacar Kamara. Un constat est vite fait : parmi ces candidats, trois sont considérés comme proches du pouvoir actuel, à savoir Mahammed Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba et Idrissa Seck. Boun Abdallah Dionne a servi en tant que Premier ministre sous le Président Macky Sall, Amadou Ba occupe actuellement ce poste, et Idrissa Seck a longtemps été un allié du pouvoir, ayant occupé un poste stratégique au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Sidy Djimby NDAO











