jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ANNÉE 2024 : CAN, MONDIAL BEACH SOCCER, JEUX AFRICAINS, CAN FÉMININE, BAL ET PARIS 2024 : Le sport sénégalais entre échecs, reconquêtes et rendez-vous avec l’histoire




 
 
 
L’année 2024 n’’est pas encore fertile pour le sport sénégalais. Le premier échec est venu en football avec l’élimination précoce des Lions de la Téranga a la Can 2023. Cette semaine, les Lions du Beach Soccer ont été renvoyés à la maison après une participation décevante en Coupe du monde en s’arrêtant en phase de poule. Les Lionnes de basket aussi ont raté le coche lors des qualifications aux Jeux olympique de 2024. Mais l’espoir est permis avec les athlètes qui ont déjà pris rendez-vous avec les Jeux olympiques de Paris, mais aussi avec le football jeune et féminin. Ce sera aussi le cas pour l’AS Douanes qui retournera à la conquête du prestigieux trophée de la BAL.
 
 
 
Les Lions de la Téranga un goût d’inachevé à la Can 2023
 
 
 
Si les années 2022 et 2023 ont été glorieuses pour le football sénégalais, l’année 2024 est arrivée avec son lot de déceptions. En début d’année, l’équipe nationale du Sénégal de football qui portait tous les espoirs pour une reconquête de l’Afrique s’est vu éliminée en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Tenant du titre, le Sénégal s’est incliné face à la Côte d'Ivoire (1-1, 4-5 tab), en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le lundi 29 janvier.
Intraitables en phase de poules, les Lions de la Téranga n’ont pu aller au-delà du premier match de la seconde partie de cette Can. Les hommes d'Aliou Cissé ont battu leur record de buts en phase de groupe avec huit buts inscrits et s'en sortent avec 9 points sur 9. Les Lions ont démarré la compétition avec une belle victoire devant la Gambie (3-0), ils sont encore allés s’imposer devant le Cameroun (3-1) avant de terminer avec un résultat satisfaisant devant la Guinée, 2-0.
Les protégés de Aliou Cissé finissent de craquer aux tirs au but face au pays hôte la Côte d’Ivoire, revenu de nulle part après une phase de groupes catastrophique.
 
 
 
Les Lions du Beach Soccer en reculant
 
 
 
L’équipe nationale du Sénégal est éliminée de la Coupe du monde de Beach Soccer. Pour leur 9e participation à ce rendez-vous mondial, les hommes de Mamadou Diallo se sont arrêtés au premier tour. Septuple champions d’Afrique, les Lions de la plage ne feront pas mieux que de disputer les phases de groupe de la Coupe du monde de Beach Soccer.
Cette campagne est sans doute un grand pas en arrière pour cette brillante équipe qui a donné la meilleure satisfaction à la Fédération sénégalaise de football. Il faut remonter un peu loin, pour voir le Sénégal sortir d’une compétition, après seulement trois matchs joués.
C’était en 2015. Le Sénégal, qui est l’équipe africaine ayant le plus participé à la Coupe du monde (9 fois), s’est arrêté pour la quatrième fois, au premier tour, en 2008, 2013, 2015 et 2024.
Battu par le Japon (6-4), le Sénégal termine à la 3e place du groupe C, avec une seule victoire face à la Colombie. Même scénario qu’en 2015, où les Lions n’ont enregistré qu’une seule victoire et ont perdu lors de leur dernier match face au Japon (4-3).
 
Les moins de 20 ans et le football féminin pour redonner l’espoir
 
 
Champion d’Afrique en titre des moins de 20 ans, l’équipe nationale dirigée par Serigne Saliou Dia ira au Ghana pour une nouvelle étoile à l'issue des Jeux Africains Ghana 2024. À la tête de cette formation se trouve l’entraîneur Serigne Saliou Dia, récemment promu sélectionneur des U20 après son succès avec les U17 du Sénégal. Il disputera ainsi son deuxième tournoi dans cette compétition, ayant précédemment conduit l’équipe locale à une victoire historique en 2015, marquant le tout premier trophée sénégalais de football. Un grand espoir peut être placé sur cette équipe qui regroupe l’une des générations les plus talentueuses de l’écosystème du football sénégalais.
Il en est de même pour l’équipe nationale de football féminin du Sénégal qui ira disputer sa troisième Coupe d’Afrique des nations.  Pour la première fois de son histoire, le Sénégal enchaîne une deuxième qualification à la grand-messe africaine du football féminin. En 2024, la capitaine Korka Fall et ses coéquipières seront présentes au Maroc, pays hôte de la prochaine édition. Les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé iront au Royaume chérifien dans l’espoir de dépasser les quarts de finale, la meilleure performance du Sénégal à la Can féminine.
 
Rêve parisien brisé pour Les Lionnes du basket
 
 
 
Il y’a aussi ce rêve brisé des Lionnes du basket qui n’ont pas pu se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris. L'Équipe nationale féminine de basket a participé au tournoi qualificatif des Jo de Paris 2024. Les Lionnes ont été éliminées à l’issue du tournoi qualificatif disputé à Anvers, en Belgique (du 8 au 11 février), après trois défaites en autant de sorties. Dominée par le Nigeria (65-72), puis la Belgique (66-97), les vice-championnes d’Afrique ont finalement essuyé une correction face aux États-Unis (39-101), lors du dernier match de groupe.
 
 
L’AS Douanes pour la reconquête de l’Afrique
 
 
 
En Afrique, la section Basket de l’AS Douanes, qui s’était hissée jusqu’à la finale de la Basket-ball Africa League, repart à la conquête du continent. Son entrée en lice est prévue en début de mars pour la conférence Sahara qui se tiendra au Dakar Arena. Club devant représenter le Sénégal à la quatrième édition de la Basketball Africa League (BAL), va affronter l’Armée patriotique rwandaise basketball, les Rivers Hoopers (Nigeria) et l’US Monastir (Tunisie) pour le compte de la Conférence Sahara de cette compétition, du 4 au 12 mai 2024 à Dakar. L’AS Douanes va participer à son troisième BAL cette année, après 2021, édition lors de laquelle elle s’était arrêtée en quart de finale avant d’échouer en finale en 2023.
BAL 4, ce sera 48 matchs joués dans quatre pays à savoir l’Afrique du Sud (Kalahari), l’Égypte (Nil), le Sénégal (Sahara) et le Rwanda.
Douze équipes de 12 pays participeront à la compétition qui se déroulera du 9 mars au 1ᵉʳ juin 2024. Les deux meilleures équipes de chaque Conférence et les deux meilleures troisièmes vont se retrouver à la BK Arena à Kigali pour quatre matchs de classement, suivis des huit matchs des play-offs et des finales, qui auront lieu du 24 mai au 1ᵉʳ juin.
 
 
Athlétisme, canoë-kayak et tatami, le rendez-vous avec l’histoire à Paris
 
 
 
La satisfaction viendra peut-être un peu plus tard cette année. Les Jeux olympique de Paris pourraient être un tournant pour le sport sénégalais, les athlètes sénégalais déjà qualifiés auront leur mot à dire pour battre des records et s’imposer à ces joutes mondiales.
Le Sénégal sera bel et bien parmi les pays à concourir pour une médaille olympique à Paris à partir du 26 juillet. Actuellement, 5 athlètes sénégalais ont décroché leurs tickets.
Pour une quinzième fois dans son histoire, le Sénégal part avec ses chances. Louis François Mendy sur le 110 m haies, Bocar Diop et Idrissa Keita au taekwondo et au canoë-kayak, Combé Seck et Yves Bourhis vont défendre les couleurs nationales.
Recordman sénégalais sur la discipline et médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie en 2023, Louis François Mendy est le premier Sénégalais à avoir décroché son billet olympique. Il l’a réalisé lors du meeting de Troyes en juillet dernier grâce à son chrono de 13s 18.
Médaillé d’argent aux championnats d’Afrique de course en ligne de canoë-kayak en 2023, derrière le Nigéria, Combé Seck a par ailleurs décroché sa place pour Paris 2024, une première pour cette canoéiste de 28 ans.
Son homologue masculin Yves Bourhis a aussi décroché son sésame pour Paris. Plus jeune (25 ans), mais pas moins talentueux, le petit-frère de Jean Pierre Bourhis a réussi à récupérer le seul ticket masculin valide pour le continent africain sur la discipline lors du tournoi à La Réunion, il y a une semaine.
Les taekwondoïstes Bocar Diop pour les moins de 58 kilos et Idrissa Keïta (paralympique) pour les plus de 80 kilos ont décroché leur billet lors du Tournoi qualificatif Olympique. À 25 ans, Bocar Diop sera le troisième Sénégalais à concourir aux JO après Bineta Diédhiou (2008 et 2012) et Balla Dièye (2016).
La liste des athlètes sénégalais peut s’étoffer d’ici le mois de juillet avec les Jeux Africains au Ghana.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030