jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ANALYSE DU MATCH AMICAL SENEGAL-ALGERIE (0-1) :Ferdinand Coly satisfait du contenu, donne les bons et mauvais points de la rencontre



 
 
 
 
L'équipe nationale du Sénégal de football est tombée (0-1) face à celle algérienne en match amical international mardi dernier. Ferdinand Coly revient sur le match. L'ancien international se dit satisfait du contenu proposé par les hommes de Aliou Cissé. De la défense, à l'attaque, en passant par le milieu de terrain, Ferdinand Coly, dans cet entretien téléphonique qu’il nous a accordé, a passé au peigne fin l'équipe nationale à quelques mois du début de la Coupe d'Afrique des nations.
 
 
 
Les Échos : Comment analysez-vous cette défaite des Lions face aux Fennecs ?
 
 
 
Ferdinand Coly : C'était un match attendu. C'est le genre de confrontation qu'on attend du Sénégal, se frotter aux meilleurs. Cela démontre la nouvelle dynamique du Sénégal. C'est le genre de match qui permet au groupe de se jauger, jouer avec des équipes qui peuvent nous repousser dans nos derniers retranchements. Je ne suis pas déçu du match qui était de très haut niveau. J'ai été plutôt satisfait du comportement et du contenu proposé par l'équipe nationale. On se posait beaucoup de questions avant ce match, mais au vu du contenu, de l'intensité et de la puissance se sont dégagées. L’équipe a répondu présent. On a perdu certes, mais nous avons fait face à une équipe qui a beaucoup de qualités et qui est notre bête noire. Seulement, nous devons chercher à nous améliorer, car nous ne pouvons pas avoir autant de situations favorables et ne pas concrétiser. C'est ça notre péché ! Il y a eu des occasions mais malheureusement la finalisation n'a pas été au rendez-vous. C'est sur ce côté-là qu'il faut sérieusement se pencher.
 
 
 
 
 
Après ce match, pensez-vous que le Sénégal peut faire un doublé de la Can ?
 
 
 
Certainement, ça passera par beaucoup plus d'efficacité. En pleine compétition, on n'est pas sûr d'avoir beaucoup d'occasions. Il y aura des matchs beaucoup plus fermés et beaucoup plus accrochés. Et là, il faut avoir une efficacité redoutable. La seule source d'espoir, c'est la facilité que l'on à se créer des occasions.
 
 
 
Abdou Diallo partant-Ismaël Jacobs sur le banc, avez-vous compris ce choix ?
 
 
 
Déjà, je ne suis pas à l'entraînement pour connaître la condition physique de Ismaël Jacobs. Maintenant, j'analyse le positionnement de Abdou Diallo au poste de latéral gauche, parce qu'il y avait en face un joueur très dangereux en la personne de Ryad Mahrez. On s'est dit que Diallo a un style défensif, contrairement à Jacobs qui se projette beaucoup plus. Quand vous avez un Mahrez sur votre dos ça devient difficile. Le Sénégal a bien réussi à le bloquer ; d'ailleurs, on ne le voit pas sur le match à part ce coup de pied arrêté qui amène le but. Sur le côté droit de la défense sénégalaise, j'ai vu un grand Sabaly malgré son petit pépin physique annoncé avant le match. D'ailleurs, sa sortie a un peu déséquilibré notre défense. Le but vient d'une erreur de coulissage, mais bon, il y a toujours certaines choses à améliorer.
 
 
 
Le Sénégal a encore un problème de latéral droit avec Sabaly qui est blessé, pensez-vous que le retour de Bouna Sarr est plus que nécessaire ?
 
 
 
Un joueur qui reste tout le temps sur le banc, il faut aller voir ailleurs. Mais c'est une question de choix. Bouna Sarr connaît ses qualités mais depuis quelques années, il manque de temps de jeu même s'il est du Bayern. Il faudrait qu'il puisse se challenger et gagner du temps de jeu sinon le fait de ne pas être en compétition tous les weekends ça commence à lui porter préjudice. Je lui conseillerais de trouver du challenge où il aura du temps et où il pourra retrouver de la confiance. Il a fait ses preuves à Marseille et même quand il était en équipe nationale. C'est dommage de le voir assis sur le banc tous les weekends. Il faut que l'on trouve une alternative à Sabaly qui a des pépins physiques assez récurrents. Je pense que le staff y travaille mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a un effectif qui est très riche.
 
 
 
Comment analysez-vous l'entrée de Lamine Camara ?
 
 
 
Une rentrée très remarquée par son activité, son assurance du haut de ses 19 ans. L'insouciance, c'est ce qu'on demande à un jeune joueur, c'est à dire d'amener cette folie. Il a aussi cette qualité technique au milieu, c'est fluide, c'est bien... Seulement nous savons tous comment ça se passe souvent pour des jeunes avec le public et la presse parle de futur crack. Il faudra faire attention, je n'aimerais pas citer de noms, des joueurs ont été annoncés comme étant un crack mais on a vu ce qui s'est passé après. Mais je sais qu'il sera bien entouré par les Gana, Kouyaté, Kalidou Koulibaly... Les cadres vont le protéger. C'est le rôle de la tanière et on lui souhaite une grande carrière en équipe nationale. Mais il ne faut pas lui mettre la pression où lui faire porter un costume qu'il n'a pas encore. Après ce n'est pas évident de rentrer dans ce genre de match qui était de très haut niveau et d'être bon. Il est rentré avec tellement de passion, ça marque la qualité du joueur.
 
 
 
Concernant les changements, poste pour poste, qu'auriez-vous fait à la place de Cissé, sachant votre équipe dominatrice mais inefficace ?
 
 
 
Mais non, je pense que même si le président Fsf pouvait rentrer et marquer un but, ce serait bien. Tout le monde voulait marquer ce but. Ça se joue à très peu de choses. C'est encore l'Algérie et ça devient récurrent, même si je ne me focalise pas sur le score. Gagner oui pour le moral c'est bien, mais c'est le contenu qui est important. Je ne suis pas inquiet. C'est la façon dont on a joué qui est intéressante.
 
 
 
Comment analysez-vous l'attitude de Sadio Mané ?
 
 
 
Je n'ai pas de conseil à lui donner parce qu'il a roulé sa bosse un peu partout. Aujourd'hui, c'est un Sadio Mané qui a envie de beaucoup faire, qui a envie de gagner et montrer qu'il est revenu à son meilleur niveau. Il faut rappeler qu'il n'a pas été épargné l'année dernière avec le Bayern et la Coupe du monde ratée. On a vu que Sadio Mané au top de sa forme peut porter l'équipe et il l'a fait quand nous avions été champion d'Afrique. N'oubliez pas qu'il a été deuxième au Ballon d'or, alors passer de ce statut a ce qui se passe maintenant, ça ne vient pas facilement. Je pense que le groupe va l'accompagner. Avec cette Coupe d'Afrique qui s'approche et qui sera très disputée, Sadio Mané est un baromètre pour l'équipe. Il faut aussi qu'il soit serein, calme et retrouve le meilleur de lui-même.
 
 
 
Comment faut-il appréhender les prochaines échéances du Sénégal contre le Mali et le Cameroun au mois d’octobre ?
 
 
 
Aliou Cissé a ses plans et le fait de recevoir au stade Abdoulaye Wade l'Algérie, cela veut dire que le Sénégal a changé de standing. Je ne veux pas manquer de respect aux autres nations, mais pour le bien de l'équipe, c'est ce genre de confrontation qui nous permettra de voir exactement où on en est. Le Mali un pays voisin, c'est un match qui a son importance et qui est existant à tous les niveaux. Des équipes comme le Maroc peuvent nous faire mal aussi, donc la concurrence est là. La Coupe d'Afrique ne sera pas une mince affaire.
 
 
 
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030