6 points au compteur, Aliou Cissé peut se permettre de faire jouer son banc lors du troisième match contre la Guinée Conakry. Pas question pour le coach de chambouler son équipe au point d’en perdre l’équilibre, Cissé veut faire le plein en phase de poule.
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal est apparu en forme hier lors de la conférence de presse d’avant match. En forme et en bonne santé, Aliou Cissé ne compte pas trop chambouler son équipe en appliquant le turn over. «Aujourd’hui, il ne s’agit pas de changer pour changer. Il ne s’agit pas non plus de déstabiliser une équipe. Mais avec les blessures et les suspensions, nous avons le droit d’y réfléchir et d’apporter du sang neuf. On a 26 joueurs potentiels titulaires dans cette équipe. On le voit avec les rentrées de nos joueurs. Ça s’est vu avec Gana, Iliman, Pathé… dès qu’ils sont rentrés, ils ont montré leur capacité à s’adapter et ça c'est très important», dit-il. Et d’ajouter : «ils sont capables également de commencer. On fera le point demain. On veut être cohérent et s’inscrire dans notre logique. On ne veut pas tout chambouler dans ce troisième match, sous prétexte qu’on est déjà qualifié. On n’est pas dans cette optique-là».
Ce qui est important pour le coach, c’est de continuer dans la même lancée des deux derniers matchs. «C'est un match de Can. A notre niveau, il n’y a rien qui change. Il y a énormément de concentration et de détermination dans cette rencontre. Rien n’est encore fait. Nous espérons avoir le meilleur résultat possible. Ce ne sera pas un match amical malgré notre qualification. On sera au rendez-vous de demain», dit-il.
Très prudent, Cissé ne voudrait pas que ce qui est arrivé au Nigéria arrive au Sénégal. Les Super Eagles avaient bien débuté lors de la dernière Can avant de s’effondrer. «Il faut rester équilibré. Bien commencer une compétition ne veut pas dire bien terminer. Mais il vaut mieux bien commencer cette compétition. 2022 est différent de 2024. Vous avez vu tout ce qui s’est passé avec cette pandémie au Cameroun. Notre deuxième match contre la Guinée a été notre match le plus difficile à préparer. J’avais pratiquement 9 joueurs à Dakar. Il a fallu que je prenne les intendants pour compléter notre effectif. Aujourd’hui, nous avons gagné nos deux matchs. Ça donne beaucoup plus de confiance. Mais il faut rester vigilant. Le passé nous a montré en 2017 qu’on pouvait commencer et ne pas bien le terminer. On a vu le Nigéria en 2022. Ils ont bien commencé la Can, mais ils avaient mal terminé. Mais nous avons envie d'expérience et le vécu pour pouvoir rester humble et rester focus sur notre objectif et prendre les matchs les uns après les autres», soutient Cissé.
Retour de Guirassy, meilleur buteur dans les cinq grands championnats
Pour Cissé, il ne faut pas se focaliser sur un joueur, mais sur toute l’équipe guinéenne. «Tous les matchs sont difficiles dans cette compétition. Vous pouvez penser que la rencontre contre la Guinée est plus dure. Mais comme on le dit, le plus important pour nous, que ce soit Guirassy, Bayo… ce sont vraiment de très bons joueurs, c’est de répondre présent. La Guinée est complète sur les rangs. Elle est compétitive, crédible. Il faut les respecter. Ce sont ces genres de matchs qui nous font vivre. On joue au football pour ces genres de matchs. Tant mieux pour le spectacle et le football africain», dit-il.
Apport de Sadio Mané
Joueur phare de l’équipe nationale, Sadio Mané semble s’économiser pour la suite de la compétition. Pour son coach, Sadio demeure le meilleur de sa génération. «Chaque entraîneur se base sur son meilleur joueur et rien ne change pour nous. Sadio reste notre meilleur joueur. Personne ne peut douter de la motivation et l’engagement de ce garçon-là. Quand vous regardez les premiers matchs, c’est lui qui nous décante la situation en faisant une passe décisive à Pape Guèye. Sur le deuxième match, il a trouvé le chemin des filets ; Aujourd’hui, il a beaucoup de flèches à son arc. Ce n’est pas le garçon qu’on voit le plus souvent dans l’équipe. Il sait se cacher et disparaître dans le jeu. Et à un moment donné, il réapparaît. C’est ce qui est intéressant. Il a cette intelligence et ce côté altruiste qui fait que même s’il ne marque pas, il peut décanter la situation et faire marquer. Ça c'est très important pour nous. Mais chaque entraîneur construit son équipe par rapport à son grand joueur et Sadio Mané est notre grand joueur et il continuera à l’être», soutient El Tactico.
Problème des coups de pied arrêtés
Contre l’Algérie en amical et contre le Cameroun, la défense sénégalaise a pris des buts sur coup de pied arrêté. Cissé, conscient de ce problème, exige de la cohérence sur le plan défensif. «Il faut bien défendre. Quand tu le fais, tu as plus de possibilité de gagner la rencontre. Nous savons qu’on a des arguments devant capables de décanter la situation à n’importe quel moment de la partie. Mais en face de nous, la Sily National a des arguments offensifs à faire valoir. Il faut d’abord les contenir. C'est-à-dire être sérieux sur le plan défensif. Nous savons qu’ils ont des arguments que ce soit Bayo ou Guirassy mais nous y travaillons», fait savoir le coach.
S’agissant du forfait de Abdallah Sima, Cissé a confié toute sa tristesse de le voir quitter la tanière. «Je suis très triste pour Sima. En partant, il était tellement triste. C’est un garçon qui a énormément de qualités et je comptais sur lui. Dommage qu’il se soit blessé à l'entraînement. Il est encore jeune, il va revenir encore plus fort. Concernant Bamba Dieng, il a eu un problème à la cheville. Il a repris l'entraînement hier. Il est opérationnel», dit-il.










