Le juge d’instruction financier est de plain-pied dans l’affaire dite Prodac (Programme des domaines agricole communautaires). Le magistrat instructeur cherche à trouver des éléments pour éclairer sa lanterne dans ce dossier qui a longtemps fait les choux gras de la presse. Dans cette optique, il a ordonné une expertise en désignant l’expert notoirement connu, Abdoulaye Dramé, en lui fixant quatre missions importantes à réaliser, dans un délai de 60 jours.
Dans l’affaire dite Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires) les accusations sont allées bon train. Mais, le juge d’instruction financier compte y aller doucement, mais sûrement, sans se laisser emporter par les rumeurs et les considérations partisanes, dans sa recherche de la vérité et des véritables coupables, si tant est qu’il y a des détournements. Pour ce faire, le magistrat instructeur a ordonné hier une expertise, pour y voir clair. Il nous revient que le juge d’instruction financier a désigné l’expert Abdoulaye Dramé dont l’expérience n’est pas discutée, pour l’aider à éclairer sa lanterne. Quatre missions lui sont assignées. Il est demandé, d’abord, à l’expert, de déterminer si les activités des entreprises notamment Tida et Itaa qui appartiendrait à Ibrahima Cissé, qui ont eu des contrats avec le Prodac, sont compatibles avec l’objet du contrat conclu en vue d’assurer le transit des équipements du Port de Dakar aux sites finaux. Ensuite, l’expert Abdoulaye Dramé devra déterminer toutes les diligences faites tant par elle que par l’entreprise Itaa pour l’acheminement desdits équipements. Et ce n’est pas tout, le juge a chargé l’expert de produire toutes les factures qui ont été validées et payées et enfin de comparer les prix fixés sur ces factures aux prix habituels sur le marché ; voir donc s’il y a une grande différence dans la tarification. Une sérieuse mission pour l’expert Abdoulaye Dramé dont les résultats auront surement une importance capitale dans la suite du dossier.
60 jours à l’expert Abdoulaye Dramé pour déposer ses conclusions
Pour cette nouvelle tâche assignée à l’homme de l’art, le juge d’instruction financier lui a fixé un délai de 60 jours. Auparavant, et conformément à la procédure, les avocats des parties ont un délai de 3 jours pour donner leur avis sur cette ordonnance du juge d’instruction financier, avant que le travail de l’expert ne démarre.
Pour rappel, dans cette affaire Prodac qui a fait grand bruit, deux personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt. Il s’agit de Ibrahima Cissé, gérant d’une entreprise, qui est poursuivi pour escroquerie portant sur les deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque et blanchiment de capitaux ; et Mamina Daffé ancien coordonnateur du Prodac qui est inculpé pour complicité d’escroquerie portant sur les deniers et blanchiment de capitaux. Quid maintenant de Mame Mbaye Niang ? L’ancien boss du Prodac, qui a toujours été au cœur des accusations, n’est pas cité ici, mais le parquet a visé X. Au cours de l’instruction ou à la fin, X pourrait être identifié.
Alassane DRAME










