Le face-à-face entre Nabou Lèye et le juge d’instruction ne s’est pas bien passé pour la danseuse. Bien au contraire, elle a été renvoyée en prison par le magistrat instructeur qui lui a notifié son placement sous mandat de dépôt. Nabou Lèye est à nouveau privée de liberté par suite des accusations de Mamadou Lamine Diao. Entendu d’abord sur le fond, la danseuse a été ensuite confrontée à son accusateur qui a confirmé sa deuxième version, soutenant que la danseuse a été l’un des commanditaires du double meurtre et qu’elle a même donné un coup mortel. Des accusations réfutées par Nabou Lèye qui jure n’avoir même pas été là-bas, au moment du crime.
Nabou Lèye est retournée en prison depuis avant-hier. Le face-à-face avec le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye s’est très mal passé pour la danseuse. Entendue sur le fond du dossier, elle a réitéré ses dénégations, jurant n’avoir jamais été sur les lieux au moment du crime. Selon elle, il y a, de la part des enquêteurs, une mauvaise interprétation dans le bornage de son téléphone ; elle y était à 12 heures, non à zéro heure. Seulement, ces affirmations ont été battues en brèche par Mamadou Lamine Diao. Il nous revient, en effet, que Nabou Lèye a été confrontée à ce dernier qui l’a totalement chargée. L’homme qui avait avoué à son oncle, au tout début de l’affaire, être l’auteur du meurtre de Aziz Dabala et Boubacar Gano, a changé de version. Il a soutenu fermement que la danseuse et Tarba Mbaye sont les commanditaires du meurtre. Pire, loin de rester en dehors et d’attendre, ils sont entrés en action en donnant des coups qui ont été fatales aux victimes. Les dénégations de Nabou Lèye n’ont pas tenu face aux accusations de son accusateur.
Rappelons que les faits ont eu lieu en août dernier. Aziz Dabala et Boubacar Gano ont été sauvagement tués dans leur appartement à Technopole Pikine avec plusieurs coups de couteau. Un crime odieux dont l’enquête a été confiée aux éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Parti à Touba pour le Grand Magal, Mamadou Lamine Diao, selon les premiers éléments de l’enquête, va avouer son crime à son oncle. D’ailleurs, ce dernier sera interpellé et envoyé en prison, en même temps que trois autres personnes dont Nabou Lèye et Mamadou Lamine Diao, lui-même. La danseuse, placée sous mandat de dépôt, bénéficiera, après un peu plus de deux semaines en détention, d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Une décision du juge qui a même suscité l’ire de la famille des victimes. Réinterrogé plus tard, Mamadou L Diao apporte une nouvelle version, chargeant les autres. Cette nouvelle version a été réitérée devant le juge d’instruction lors de sa confrontation avec Nabou Lèye. Ces accusations ont eu l’effet de pousser le juge à révoquer le contrôle judiciaire et à notifier à la danseuse son placement sous mandat de dépôt. Un coup de massue que Nabou Lèye a tout de même encaissé avec calme.
Tarba Mbaye dans la salle d’attente du juge d’instruction
Incessamment, ce sera au tour de Tarba Mbaye de passer au cabinet du magistrat instructeur. Il a été entendu par les enquêteurs avant d’être relâché. Une bouffée d’oxygène pour lui, en attendant de faire face au juge d’instruction ;
Alassane DRAME











