Mayoro Bâ et le gendarme Pape Alioune Diagne risquent 2 ans de prison ferme devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où ils ont été jugés pour acte contre-nature et vol. Cet homme de tenue, après avoir donné son accord pour entretenir des rapports sexuels avec le père de famille pédé, a tenté de lui subtiliser son portable une fois dans sa chambre.
Une rocambolesque histoire de mœurs qui met en cause le gendarme, Pape Alioune Diagne et le père de famille pédé, Mayoro Ba, a atterri hier devant le juge. Ce gendarme, si sa hiérarchie ne fait pas preuve de clémence, risque la radiation par cette affaire d'acte contre-nature. Les deux hommes se sont rencontrés sur le réseau social Facebook. En effet, Mayoro Bâ (marié et père de famille) qui, depuis son enfance, a des penchants homosexuels, avait ce jour-là senti le besoin d'avoir des relations charnelles. Il s'est rendu sur ce réseau social à la recherche d'une proie. C'est là qu'il a fait la rencontre du gendarme Pape Alioune Diagne. Les deux hommes commencent à échanger des messages salaces. Au cours de leurs appels vidéo, Mayoro Bâ avait même demandé au gendarme Pape Alioune Diagne de lui montrer son sexe. A la suite de cela, Mayoro Bâ a invité le gendarme pour une partie de jambes en l'air. Ce dernier a accepté ce rendez-vous et est allé chez Mayoro Bâ.
Une fois à son domicile, celui-ci l'a accueilli dans sa chambre à coucher. Mais quand Mayoro a voulu tâter son pénis, Pape Alioune Diagne l'a repoussé. Après ça, il a attendu que Mayoro entre dans sa salle de bain pour faire ses ablutions pour s'emparer de son portable.
Dès qu’il s’en est rendu compte, Mayoro a crié au voleur et Pape Alioune Diagne a été tabassé par la foule qui se trouvait au terrain de foot des Hlm 5. N'eût été l'intervention du policier qui était de faction non loin, il allait passer de vie à trépas.
Conduit au commissariat, Pape Alioune Diagne a été arrêté au même titre que Mayoro Bâ, malgré le fait qu'ils ont dit aux enquêteurs qu'ils ne souhaitaient pas que l'affaire s'ébruite. Placés sous mandat de dépôt le 4 novembre dernier, ils ont été jugés hier, mercredi 6 novembre, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le gendarme de 28 ans, Pape Alioune Diagne, à qui on reproche des faits de vol et d'acte contre-nature, n'a reconnu que le vol. "J'ai accepté d'aller chez lui, mais je n'avais pas l'intention de coucher avec lui. Quand il a introduit sa main dans mon pantalon, je l'ai repoussé. Je suis allé chez lui juste par curiosité. Je reconnais avoir voulu subtiliser son portable. J'étais confronté à des difficultés financières. Je dois de l'argent à des gens qui me harcelaient. C'est pourquoi j'ai volé son portable", a soutenu ce prévenu demeurant à Liberté 6. Cependant, le gendarme a été confondu par les réquisitions des enquêteurs. Selon le procureur qui dit ne pas vouloir entrer dans les détails de cette affaire, les policiers ont découvert des messages compromettants dans son portable et celui de Mayoro Bâ. Et mieux encore, il y a même eu des appels vidéo où Mayoro Bâ demandait à voir son sexe.
N'empêche, le gendarme persiste à nier. Il a soutenu que lui et son acolyte n'ont pas passé plus de 10 appels vidéo. En plus, dit-il, il ne montrait que son visage à Mayoro Bâ.
Marié et père d'un enfant, ce dernier qui réside aux Hlm 5 a lui aussi contesté les faits. Le mis en cause âgé de 35 ans a déclaré n'avoir jamais eu de contact avec le gendarme. Et pourtant, il avait devant les policiers déclaré qu'il avait ses penchants homosexuels depuis tout petit. Le procureur pour qui les faits sont clairs a requis 2 ans de prison ferme contre les prévenus.
Avocat de Mayoro Bâ, Me Diongue a souligné que le tribunal n'a pas suffisamment d'éléments pour entrer en voie de condamnation contre son client. Ce qui l'a poussé à demander sa relaxe au titre principal et une application bienveillante de la loi à titre subsidiaire. Avocat de Pape Alioune Diagne, Me Baboucar Cissé a indiqué que le procureur a requis 2 ans d'emprisonnement ferme contre eux sans rien prouver. "Les concernés avaient dit qu'ils ne portaient pas plainte. Diagne a dit qu'il ne voulait pas que sa famille soit au courant. Sa carrière risque d'être bousillée par sa curiosité. Il n'est pas homosexuel. Il est juste curieux. Je vous demande de ne pas bousiller la famille de Diagne. Il va être jeté en pâture par sa famille. Il est socialement tué", a conclu Me Cissé qui a plaidé sa relaxe. Délibéré au 13 novembre prochain.
Fatou D. DIONE










