Me Moussa Diop va devoir répondre suite à ses accusations contre Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Jean-Claude Mimran ou encore Diagna Ndiaye. Aly Ngouille Ndiaye, après son démenti, a décidé de porter plainte. Jean-Claude Mimran, lui, se réserve le droit d’ester en justice. Le ministère des Mines et de la Géologie a également tenu à apporter des précisions, disant « qu’il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamant délivré au Sénégal». Après ces graves accusations, l’avocat inscrit au barreau de Paris a été convoqué à la Sureté urbaine suite à une saisine du procureur de la République qui s’est autosaisi.
Alors que les Sénégalais sont plus que préoccupés par la gestion de leurs ressources naturelles et minières, l’avocat et candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Me Moussa Diop, a fait des ‘’révélations’’ choquantes impliquant des personnalités politiques de premier plan dans un présumé scandale de corruption et d’exploitation minière.
Aly Ngouille Ndiaye dément et porte plainte
Après ses graves accusations, l’avocat inscrit au barreau de Paris a été convoqué à la Sureté urbaine. Mais avant, il a dû faire face à une avalanche de démentis. D’abord par l’une des personnes qu’il accuse : Aly Ngouille Ndiaye. Dans le communiqué publié avant-hier, la coalition Aly Ngouille 2024 précise à l’endroit de Me Moussa Diop que «c'est en septembre 2013 que Aly Ngouille Ndiaye a quitté ses fonctions de ministre de l'Energie et des Mines pour occuper le poste de ministre de l'Industrie et des Mines». Par conséquent, poursuit la note, il ne pourrait être l'auteur de cette prétendue lettre signée le 1er décembre 2016. «En outre, le poste de ministre de l'Energie et des Mines n'existait plus dans le gouvernement du Sénégal depuis 2013. Aussi, la terminologie ‘’autorisation d'exploration’’ ne figure pas dans le Code minier du Sénégal de 2003 et de 2016. Les termes consacrés sont ‘’Autorisation de prospection et de permis de recherche’’ précise le communiqué signifiant que ‘’les deux titres miniers de nature différente ne donnent pas droit à l'exploitation d'une quelconque substance minérale’’», corrige la coalition Aly Ngouille 2024. Hier, le ministre démissionnaire du gouvernement a déposé une plainte pour diffamation contre Me Moussa Diop.
Le ministère des Mines et de la Géologie corrige Me Diop et blanchit Macky Sall
De son côté, le ministère des Mines et de la Géologie a tenu à apporter les précisions. Premièrement, le ministère dirigé par Oumar Sarr explique que «le président de la République ne saurait être concerné par le sujet, puisqu’il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamant délivré au Sénégal». En effet, dit-il, en matière de législation minière, le président de la République n’intervient qu’après la phase de recherche, lorsque celle-ci a abouti à la découverte de réserves de ressources minérales prouvées.
Deuxièmement, note le communiqué du ministère, «au plan du contexte géologique, des indices de diamant ont été mis en évidence au Sud-Est du territoire, contrairement à ce qui a été affirmé». A ce jour, note encore le document, «il existe deux (02) permis de recherche de diamant en cours de validité ainsi qu’une autorisation d’exploitation semi-mécanisée pour lesquels des résultats concluants n’ont pas été encore obtenus. Aucun autre titre minier portant diamant n’a été délivré à une quelconque entité». Et enfin, troisièmement, poursuit le communiqué, «il n’existe pas dans la nomenclature des titres miniers prévus par le Code minier, de termes ayant trait à une autorisation d’exploration».
Le Groupe Mimran : «les diamants de Me Moussa Diop sont à rechercher dans une mine de mensonges bruts»
Dans un communiqué, publié ce lundi, le Groupe Mimran dément les allégations de Me Moussa Diop. «En vérité, les diamants de Me Moussa Diop sont à rechercher dans une mine de mensonges bruts qu’il exploite à des fins politiciennes. Pour briguer la confiance des Sénégalais, le candidat devrait avoir un minimum de vraisemblance et un maximum d’honnêteté intellectuelle. Drôle d’histoire que cette légende d’exploitation de diamant. Ce doit être l’œuvre d’un contrefacteur en manque d’inspiration pour s’être fourvoyé aussi imprudemment dans la terminologie du lexique administratif en usage», lit-on dans le communiqué.
Ainsi, démentant fermement «ces allégations mensongères qui ne reposent sur aucun fait matériel avéré», le Groupe Mimran note qu’il n’existe aucune mine de diamants au Sénégal, encore moins au Nord où la contexture géomorphologique des terres n’est pas diamantifère.
«La société qu’il prétend être attributaire de ‘’l’autorisation de prospection’’ et dont le propriétaire serait Jean Claude Mimran n’est même pas connue du Registre minier du Sénégal. Qu’à ce jour, il n’existe que 2 sociétés bénéficiant de permis de recherche de diamant, 2SH et ICT dans lesquelles Jean Claude Mimran n’a aucune forme de participation», rapporte le communiqué du Groupe Mimran, ajoutant que «Monsieur Jean Claude Mimran n’a jamais échangé de correspondances avec Monsieur Aly Ngouille Ndiaye sur ce sujet».
Sidy Djimby NDAO









