jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ABSENCE DE CERTAINS JOUEURS, LA COHABITATION AVEC LE CAMEROUN, L'ÉQUATION DU BLOC BAS, PLANNING ET MATCH AMICAL CONTRE LE NIGER... : Aliou Cissé fait le tour



ABSENCE DE CERTAINS JOUEURS, LA COHABITATION AVEC LE CAMEROUN, L'ÉQUATION DU BLOC BAS, PLANNING ET MATCH AMICAL CONTRE LE NIGER... : Aliou Cissé fait le tour

 
Le sélectionneur des Lions du Sénégal à beaucoup échangé avec la presse sénégalaise ce vendredi lors de la publication de la liste en vue de la Can. Entre autres sujets, Aliou Cissé a réagi sur le programme des Lions, les absences de certains joueurs, mais aussi sur l'équation des blocs bas. Voici des extraits de son discours. 
 
Le nombre de Champions d’Afrique dans la liste
 
"Quand on constitue une liste, on ne regarde pas les champions d'Afrique. J'essaye de constituer la meilleure liste possible. Je n'ai pas regardé qu'il y a combien de champions d'Afrique. L'évolution de cette équipe depuis 2 ans nous force à changer, parce qu'il y a d'autres générations qui viennent d'arriver. On est champion en U20 et le Chan et U17. Il y a un groupe U23 qui malheureusement n'a pas pu atteindre ses objectifs, de ce groupe-là, il y a Dion Lopy, entre autres. Notre objectif avec le temps, c'est de permettre à tous ces jeunes-là de venir en équipe nationale".
 
Lamine Camara titulaire indiscutable au milieu
 
"J'aime bien parler du collectif. On a un collectif en qualité et en quantité où chaque joueur est capable de jouer. Lamine est capable de jouer, Nampalys et Gana ont déjà fait preuve. Ce qui important, c'est de mettre la meilleure équipe possible face à la Gambie et pour ça je compte sur l'ensemble de nos joueurs et Lamine en fait partie".
 
Absence de Dion Lopy
 
"Ce qui concerne Dion Lopy, c'est un garçon, il aurait dû être là. Mais aujourd’hui, il n’est pas là. Cela ne veut pas dire qu'on a mis une croix. Dans ce milieu, il y a énormément de concurrence. C'est un choix tout simplement sportif, mais rien d'autre".
 
Réservistes
 
"On a donné une pré-liste de 55 joueurs. On sait que, si on a un problème, on peut y puiser avant le 3 janvier et même le 15 janvier qui est la date limite pour pouvoir changer. On a une panoplie de joueurs capables de pallier certaines absences. C’est pour cela qu’il n’y a pas de panique. S’il y a un parmi ses joueurs qui est blessé ou qui ne se sent pas prêt à partir à cette Can, on a cette possibilité de faire un changement avant le premier match. Ça nous donne un peu plus de marge".
 
Planning
 
"On sera en regroupement à partir de ce dimanche. Normalement, le 31, j'essaye de faire en sorte de rester avec l'équipe et passer les fêtes ensemble, parce que c'est important et leur permettre d'inviter leurs familles. A partir du 1er on est là jusqu'au 9 janvier. On va jouer en amical le 8 janvier contre le Niger et on aimerait quitter le Sénégal le 9".
 
Match amical contre le Niger
 
"Dans le football, il y a toujours des risques. Mais en réalité on ne pouvait pas se permettre d’aller à cette Can sans avoir de matchs amicaux. Il est important de s'entrainer, mais il est tout aussi important de jouer. C’est la raison pour laquelle on a mis ce match le 8. Il est important de le jouer pour revoir certaines choses dans notre stratégie, essayer de donner du temps de jeu à certains garçons qui n’ont pas beaucoup joué".
 
Plan pour contrecarrer les blocs bas
 
"Sadio est un élément très important. Tout entraîneur a envie de jouer avec son meilleur joueur. Aujourd'hui, il est là, on est content. Mais de là à dire que sans Sadio Mané l'équipe ne joue pas, c'est simple comme analyse. On a eu à gagner des matchs sans lui. On a eu à faire de gros matchs avec lui. Moi je suis garant d'un collectif même si de ce collectif, il y a des individualités qui font la différence. Notre équipe est constituée autour de notre leader qui est Sadio Mané, mais croyez-moi, on a d'autres arguments, des joueurs capables de faire la différence. On n'a pas peur. On va à cette Can avec beaucoup d'ambitions. On est champion d'Afrique. Par moments, on parle de notre équipe comme si on avait rien fait. Je pense que cette équipe mérite un peu plus de considération par rapport à ce que nous avons fait depuis quelques années. Si nous, avec tout ce que nous avons réalisé, nous allons à cette Can en ayant confiance, je ne sais pas quelle équipe africaine va avoir confiance. Le ‘’manko wouti ndamli’’, c’est maintenant. Il faut éviter de mettre une pression inutile à l'entraîneur et aux joueurs. Il faut valoriser et pousser cette équipe, c'est ce qu'on attend, mais pas installer le doute. On n'a pas peur".
 
Niveau du groupe C
 
"La Gambie a progressé ces quatre dernières années. Même au niveau des petites catégories, c'est un pays qui est en train de bien travailler. J’en profite pour féliciter le président et le sélectionneur. Nous savons que ce sera un match très compliqué. Le Cameroun est un grand d’Afrique et il n’est plus à présenter. Ce sera aussi un match disputé, difficile. Et puis il y a la Guinée qui est un pays qui est juste à côté de nous. Il n’y a pas mal de citoyens guinéens au Sénégal. Je m’attends à des matchs très disputés et difficiles. Mais c’est ce qui fait qu’on fait ce travail. Nous savons que pour gagner cette Can, il faudra nous frotter aux meilleurs. Tout le monde peut sortir de cette poule. A nous de l’aborder avec sérénité et confiance et surtout montrer nos qualités".
 
Cohabitation avec le Cameroun
 
"Concernant le partage des sites d'hébergement, ça ne date pas d'aujourd'hui. A notre époque, c'était comme ça, mais il y avait des équipes qui parvenaient quand même à se débrouiller et avoir leur hôtel en aparté. La progression de cette Can, qui est la troisième compétition mondiale, on peut imaginer, espérer que dans d'autres éditions que chaque nation puisse se munir d'un hôtel. C'est une progression que la Caf doit améliorer".
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030