Le nouveau gouvernement compte bien continuer sur sa lancée avec une rationalisation de l’économie sénégalaise aussi bien dans les ministères que dans les entreprises étatiques. La Lonase n’est pas en reste, puisque le premier constat qui se dégage, c’est 172 personnes recrutées comme étant des commerciales qui ont sauté et d’ici la fin du mois, elles seront près de 500 à plier bagages. En attendant, la sélection des cabinets d’audit a débuté pour fouiller la gestion de Doura Baldé et Cie.
Le Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Dr Toussaint Manga, a récemment informé les fournisseurs de la résiliation de leurs contrats de service à partir du 31 juillet 2024. La circulaire fait référence à l’article 6 du contrat de prestations de service de l’institution dirigée par Dr Toussaint Manga. Ce qui se cache derrière cette circulaire, ce sont des recrutements purement politiques qui ont été effectués par l’ancien régime. Nos sources parlent de 500 agents commerciaux qui verront leurs contrats arrêtés, même si, pour le moment, 172 personnes ont été déjà libérées. Ce qui est grave, c’est que ces prestataires ne sont rien d’autre que des commerciaux. «Conformément aux dispositions de l’article 6 de notre contrat de service signé le 1er août 2023, je vous adresse ce préavis d’un mois pour officialiser la fin de vos prestations pour le compte de la Lonase à partir du 31 juillet 2024», a déclaré le Directeur général. D’ici la fin du mois, en libérant la totalité des prestataires, la Lonase va économiser 100.000.000 francs Cfa.
Les audits vont démarrer bientôt
Même s’il ne fait pas beaucoup de bruit pour le moment, des audits sont sur le point d’être lancés dans la boite à sous. Souvent vache à lait des politiques, la Lonase, avec un chiffre d’affaire de plus de 266 milliards, sera scrutée de fond en comble par le nouveau régime. Nos sources renseignent que le cahier de charges est déjà élaboré et que différents cabinets d’audit sont sélectionnés pour mettre à nu les cafards et autres irrégularités de l’ancien régime.
Samba THIAM












