Présidant le 3ème congrès de l’Alliance des forces de progrès, le secrétaire général sortant et fondateur de l’Afp a tenu à préciser et rappeler l’idéologie du parti. Moustapha Niasse a profité de l’occasion pour rendre hommage aux présidents Senghor, Diouf, Wade, Sall et salue leur confiance à son égard.
«Le président Senghor m’a fait voyager dans son avion et dans ses délégations 138 fois en 9 ans»
«Je rends hommage au président Léopold Sédar Senghor, qui m’a pris en charge depuis l’âge de 17 ans. Il a suivi mon parcours d’études. Il m’a fait voyager dans son avion et dans ses délégations 138 fois en 9 ans. Il m’a emmené avec lui, le regarder travailler, l’écouter travailler, le voir rencontrer ses homologues, le voir défendre les intérêts du Sénégal sur des bases culturelles fondamentalement solides à partir de la négritude et de nos propres valeurs. C’était ça l’école dont j’ai bénéficié par la volonté de Dieu».
«Abdou Diouf a signé 19 décrets où je me trouvais nommé, promu, distingué»
«Je rends hommage au président Abdoulaye Wade et avant lui au président Abdou Diouf qui m’a fait confiance en signant 19 décrets où je me trouvais nommé, promu, distingué. Le président Abdou Diouf est au Sénégal depuis trois semaines. Dès qu’il est arrivé, il m’a appelé au téléphone parce que nous avons les meilleurs rapports. Il est mon grand-frère d'hier-aujourd’hui et demain».
«Au bout de 11 mois, le président Wade et moi avons constaté que le travail que nous avions en commun était difficile»
«Je rends hommage au président Abdoulaye Wade. Nous avons travaillé dans l’opposition. Nous l’avons soutenu. Il m’a nommé Premier ministre. Au bout de onze mois, nous avons constaté que le travail que nous avions en commun était difficile. Nous nous sommes séparés dans la paix, dans la sérénité. Il m’a invité chez lui lorsque madame Senghor est décédée et qu’il nous a trouvés à la résidence de Senghor pour nous présenter ses condoléances. Il était accompagné d’une délégation de 120 personnes. Aussitôt après la cérémonie, nous sommes allés chez lui. Donc j’ai les meilleurs rapports avec le président Abdoulaye Wade».
«Jamais, jamais, je dis, jamais, encore une fois, jamais, cette amitié avec le président Macky Sall ne disparaîtra»
«Mention spéciale pour le président Macky Sall. Nous nous téléphonons presque toutes les deux semaines. Il reste mon neveu, mon ami. La confiance qui a toujours existé entre nous vivra tout le reste de notre vie respectivement lui et moi. Cette confiance et cette amitié que j’ai pour le président Macky Sall jamais, jamais, je dis, jamais, encore une fois, jamais, cette amitié ne disparaîtra. Dites-lui que je n’oublierai jamais qu’il m’a choisi parmi 18 millions de Sénégalais. Il m’a proposé aux députés pour diriger l’Assemblée nationale pendant 10 ans. Jamais, nous n’avons eu la moindre contradiction. Il a respecté l’Assemblée nationale et l’Assemblée nationale l’a respecté».
«Peuple du Sénégal, merci»
«Peuple sénégalais, ta dignité doit être saluée. Peuple sénégalais ton courage et ta foi doivent être illustrés tous les jours. Peuple du Sénégal merci».
BMS












