Avec près de 350 millions de factures impayées, les structures sanitaires du département de Koungheul souffrent. Samedi, le collectif des Comités de développement sanitaire de Koungheul, dépassé par la situation plus que difficile dans laquelle évoluent les hôpitaux et centres de santé du département, à cause de la Cmu, a tenu à alerter le chef de l’État.
Les nombreuses critiques à l’endroit de l’Agence de la Couverture maladie universelle à cause de ses nombreuses factures impayées sont donc fondées. Et presque aucune structure sanitaire publique du pays n’est épargnée par cette situation qui a fini de plonger plusieurs d’entre elles dans des difficultés de gestion. Dans le département de Koungheul où la dette de l’agence dirigée par le Docteur Bocar Mamadou Daff ne cesse de croitre, un collectif des Comités de développement sanitaire a été mis sur pied pour sonner l’alerte. Selon El Hadji Guèye, président du collectif, c’est la rondelette somme de 207.385.400 F Cfa que la Cmu doit aux structures sanitaires du département. Ce qui fait dire au collectif qu’à travers ce programme de la Couverture maladie universelle, «l’État qui vise à faciliter l’accès aux soins des enfants de 0 à 5 ans, finira par mettre à l’agonie les postes de santé de Koungheul, s’il reste un mois de plus sans payer les factures restantes de 2017 et celles de 2018 et de 2019».
Et comme si cela ne suffisait pas, au retard de paiement de ces factures par l’Agence de la Cmu, s’ajoute une dette de 136 millions F Cfa d’une mutuelle de santé, l’Union départementale d’assurance maladie (Udam), qui vient compliquer les choses. Ainsi, la dette que les deux structures doivent ensemble aux structures sanitaires du département s’élève à 343.385.400 F Cfa.
Cette mutuelle de santé a signé une convention cadre avec le district sanitaire de Koungheul. Elle prend en charge les patients mutualisés avec une réduction des coûts des forfaits qu’elle doit rembourser. A cet effet, elle s’engage à travers l’article 6 de la Convention Cadre à «honorer par virement bancaire ou par chèque les factures conformes du mois échu, établies en son nom, un mois au plus tard». «Cependant, voilà déjà onze (11) mois, que la mutuelle de santé ne parvient plus à honorer le remboursement des factures déposées sur sa table. L’ensemble de ces factures qui représentent les 11 mois de l’année 2019 s’élève à un montant 136.000.000 F Cfa», regrettent les membres du Collectif des Comités de développement sanitaire, indiquant que cela impacte considérablement sur le fonctionnement de l’ensemble des structures sanitaires du département. «On peut citer entre autres inconvénients : les ruptures fréquentes des médicaments (plus grave, des produits d’urgence), les difficultés liées au paiement des salaires mensuels et les motivations, la baisse du taux de fréquentation parce que certains patients préfèrent aller en Gambie ou à la caserne des sapeurs-pompiers, le non-respect des engagements des CDS….», liste le collectif qui interpelle directement le Président Macky Sall à prendre toutes les mesures nécessaires pour le remboursement intégrale de la totalité des factures avant que la situation n’empire.
Sidy Djimby NDAO












