jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

THIERNO ALASSANE SALL DÉCLARE SA CANDIDATURE ET PRÉVIENT : "La corruption et la mauvaise gouvernance doivent être éradiquées"




 
 
Thierno Alassane Sall fera partie de la bataille de février 2024. L'honorable député et président du parti la République des valeurs/RV Réewum Ngor compte briguer le suffrage des Sénégalais. Il l'a fait savoir dans un communiqué hier. L'ancien ministre s'est permis de retracer des évènements qui ont fini par prouver sa loyauté pour le Sénégal et les Sénégalais, non sans déplorer la situation du pays.
 
 
Une déclaration de candidature de plus et pas des moindres. Thierno Alassane Sall a fait sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle de février 2024, hier, dans un communiqué que nous avons reçu. "C'est pour tout cela, pour le Sénégal que j’aime profondément et que je souhaite réenchanter, que je suis candidat à l'élection présidentielle de 2024", lit-on à la fin du document. En effet, pour expliquer aux Sénégalais ce qui l'a poussé à présenter sa candidature, l'ancien ministre revient sur trois événements qui ont marqué son engagement, sa loyauté et sa dévotion à l'endroit de la patrie et de la République. "Il y a seize ans, en 2007, j'ai été contraint à l'exil aux Comores par le régime d’alors pour m'être opposé au démantèlement de l'Asecna. C'était mon devoir envers le Sénégal et l'Afrique", dit-il. Et d'ajouter : "en tant que Directeur général de l'Artp, en 2012, j'ai fait diviser mon salaire par plus de 3, pour matérialiser un engagement de campagne d’une gestion sobre et vertueuse". Et pour finir, Thierno Alassane Sall rappelle qu'en 2017, il avait motivé sa démission du poste de ministre de l'Énergie en refusant "de signer des contrats d'hydrocarbures préjudiciables aux intérêts du Sénégal".
Le président du parti la République des valeurs/RV Réewum Ngor s'est penché sur les difficultés des Sénégalais qui peinent à trouver un repas par jour. "C'est un défi de chaque instant. J'ai rencontré des compatriotes pour qui se soigner, mettre les enfants à l'école, sont des défis le long de l’existence. La jeunesse, désenchantée, lutte pour réaliser ses aspirations sur son propre sol ou brave la mort pour chercher ailleurs un avenir meilleur", indique-t-il.
 Thierno Alassane Sall souligne aussi que "les services publics, tels que les hôpitaux et les écoles sont déficients, sous le regard impuissant des professionnels de première ligne. Les paysans restent emprisonnés dans la misère, tandis que les travailleurs peinent à subvenir aux besoins de leurs familles. Dans le même temps, une petite clique de politiciens milliardaires émerge des décombres de notre économie. Le fossé entre la souffrance du plus grand nombre et l'arrogante richesse d'une élite politique s'agrandit".
D'ailleurs, Thierno A. Sall attire l'attention des Sénégalais sur "les événements tragiques qui ont ponctué ces deux dernières années et qui montrent comment cette injuste répartition des richesses et des sacrifices est une menace pour la stabilité".
L'honorable député a donné des pistes afin de permettre aux Sénégalais de mieux vivre. "Le moment est arrivé pour notre nation de redécouvrir sa voie, celle de l'espoir, de la justice, de la connaissance, de l'égalité, de sa propre réalisation. Le temps est venu de réinventer nos façons de vivre, face à l’urgence climatique. Notre agriculture devrait être repensée pour permettre aux acteurs de cultiver tout au long de l’année et s’offrir une vie meilleure", fait savoir Thierno Alassane Sall.
"Il est temps que le Sénégal devienne l'usine de l’Afrique de l’Ouest, dit-il, en entrant de plain-pied dans l'ère du numérique pour révolutionner nos façons de produire, de nous soigner, de commercer. Le Sénégal sera un modèle des bouleversements féconds que la Révolution numérique peut créer en Afrique et ailleurs".
Ainsi il promet de faire du Sénégal l'Académie de l’Afrique de l’Ouest. "Nous ferons du Sénégal la clinique où l’Afrique de l’Ouest viendra se soigner. Pour cela, il faudra repenser notre modèle d'éducation nationale, à travers des écoles et Daaras modernes qui préparent nos jeunes à une vie de compétition mondiale, sans renier nos valeurs. La corruption et la mauvaise gouvernance doivent être éradiquées. Sans cela aucun développement n’est possible. Ce sera, là, notre priorité", conclut le futur candidat à l'élection présidentielle de février 2024.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030