C’est hier que la passation de service entre Serigne Mbaye Thiam et le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a eu lieu. Occasion saisie par l’ancien ministre pour dresser son bilan. Cheikh Tidiane Dièye, quant à lui, promet de faire en sorte que l’accès à l’eau et à l’assainissement ne soit plus un luxe au Sénégal.
Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a pris fonction hier. Après une séance de travail avec son prédécesseur, ce dernier lui a passé le service.
Serigne Mbaye Thiam a dressé le bilan réalisé pendant les nombreuses années qu’il a été à la tête du ministère. D’après lui, il laisse à son successeur quelque 41 projets structurants, identifiés et évalués rien que pour cette année ; plus 41 projets en gestation, dont certains sont en cours d’exécution et le financement est disponible.
« Sur les trois sous-secteurs que nous avons, qu’il s’agisse de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des ressources en eau, le Sénégal a été primé au niveau international ces dernières années. Sur la situation budgétaire en cours, puisque c’est un sujet de préoccupation car quand on prend service au début du mois d’avril, on a parfois des préoccupations. On se pose parfois la question de savoir si le ministre n’a pas commencé les 50% du budget. Je vous rassure. Le budget de 2024 qui a été voté, à la date du 2 avril 2024, sur un total de crédits ouverts de 62 milliards de F Cfa, il est engagé un montant de 14 milliards de F Cfa, soit 22,58%. En principe, le taux d’engagement devait être à 25% », a-t-il soutenu.
Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, s’engage à faire en sorte que l’accès à l’eau et à l’assainissement ne soit plus un luxe au Sénégal. « Nous ne ménagerons aucun effort pour être à la hauteur et au service des Sénégalais, et faire en sorte que l’accès à l’eau et à l’assainissement ne soit plus un luxe pour eux », a-t-il laissé entendre.
Cheikh Tidiane Dièye s’est promis de faire le tour des différents départements de son ministère, avant d’aller à la rencontre directe des populations, afin de recueillir leurs préoccupations et ainsi mettre en place des actions qui puissent véritablement améliorer leur quotidien.
Khadidjatou D. GAYE