jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LE SÉNÉGAL ELIMINÉ DE LA CAN : L'OM attend ses Sénégalais... et revoit sa position sur Ismaïla Sarr



LE SÉNÉGAL ELIMINÉ DE LA CAN : L'OM attend ses Sénégalais... et revoit sa position sur Ismaïla Sarr

 
Pape Guèye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr vont retourner à Marseille après l'élimination du Sénégal en 8e de finale de la Can 2023. Pour Sarr, qui semblait sur le départ ces derniers jours, les dirigeants olympiens seraient en train de revoir leur position.
 
Marseille va enregistrer les retours de Pape Guèye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, après l’élimination du Sénégal lundi soir en huitièmes de finale de la Can, contre la Côte d’Ivoire. Gennaro Gattuso assurait la semaine dernière ne pas avoir évoqué, avec les joueurs concernés, les conditions de leur retour sur Marseille, en cas d’élimination. Mais le club va rapidement entrer en contact avec les trois Olympiens en question pour avoir les détails de leur voyage, avec la volonté de les voir réintégrer l’effectif de l’OM pour préparer le match contre Lyon dimanche, rapporte la presse française.
 
Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr disponibles dès dimanche à Lyon ?
 
Le cas de Pape Guèye reste tout de même à part. Déjà, le milieu de terrain est touché au mollet et n’a pas pu être aligné face à la Côte d’Ivoire. Ensuite, Guèye a été mis sous pression par la direction de l’OM, vexée qu’il ne veuille ni prolonger ni être transféré à 5 mois de la fin de son contrat. Gattuso ne compte pas sur lui pour dimanche, mais espère avoir à sa disposition Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr pour le match à Lyon. Avec le départ imminent de Vitinha, le technicien italien a besoin de solutions en attaque. En plus du Camerounais Faris Moumbagna, déjà arrivé sur Marseille et qui va commencer les entraînements avec le groupe, Iliman Ndiaye sera une option pour le staff olympien, aux côtés d’Aubameyang.
 
Gattuso veut garder Ismaïla Sarr
 
Concernant Ismaïla Sarr, un départ semblait se profiler ces derniers jours. Le joueur faisait l’objet de discussions avec Villarreal et suscitait l’intérêt de clubs anglais. Aux dernières nouvelles, Marseille serait en train de revoir sa position et espérerait que ses performances à la Can lui servent de déclic. Lors d’une réunion en fin de semaine dernière, le technicien italien a aussi fait savoir à ses dirigeants que le profil de Sarr, sa vitesse et sa puissance lui offraient une option intéressante sur le côté droit et la possibilité de retrouver parfois un 4/3/3, avec Luis Henrique à gauche. Le Brésilien a séduit Gattuso depuis son arrivée. Il est notamment allé voir le coach italien en lui disant qu’il ne savait pas combien de temps il allait rester à Marseille, mais qu’il donnerait tout pour l’OM tant qu’il sera au club. Sa présence, conjuguée au retour de Sarr, offre à Gattuso de nouvelles perspectives en attaque. Sauf grosse offre pour Sarr d’ici à jeudi soir, la tendance est, ce jeudi, qu’il reste à l’OM
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-
 
UNE FORTUNE POUR LES EQUIPES DEJA ELIMINEES DE LA CAN
Le Sénégal va empocher 800.000 dollars soit 480 millions de francs Cfa
 
La Confédération africaine de football (Caf) a levé le voile sur les dotations financières de la 34e édition de la Can 2023 en cours en Côte d’Ivoire. Et avec, des récompenses substantielles pour les équipes déjà éliminées.
 
La Caf a décidé de casser sa banque pour cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. De grosses fortunes attendent les 24 équipes participantes à cette compétition. Ceci, en fonction de leur évolution dans le tournoi.
Le vainqueur de la Can 2023 décrochera une prime conséquente de 7 millions de dollars, tandis que le finaliste se verra attribuer 4 millions de dollars pour ses efforts. Les équipes demi-finalistes ne seront pas en reste, avec une enveloppe de 2,5 millions de dollars chacune, récompensant leur performance dans la compétition.
Pour les quatre équipes parvenues en quarts de finale, un chèque de 1,3 million de dollars leur sera accordé en guise de reconnaissance. Les huit équipes ayant atteint les huitièmes de finale repartiront avec 800.000 dollars chacune, soulignant ainsi leur contribution à l’intensité du tournoi. L'équipe nationale du Sénégal recevra donc 480 millions de francs Cfa.
Par ailleurs, les équipes ayant terminé troisièmes dans la phase de groupe mais n’ayant pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale se verront octroyer une prime de 700.000 dollars pour leur participation.
Enfin, les six équipes éliminées dès le premier tour de la Can 2023, ayant terminé quatrièmes dans leur groupe, ne repartiront pas les mains vides. Elles recevront chacune une récompense de 500.000 dollars pour leur engagement dans la compétition. Démarrée le 13 janvier dernier, la Coupe d’Afrique s’achèvera le 11 février au prochain
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-,-
DE RETOUR DE LA CAN
Aliou Cissé hué par des supporters sénégalais à l’aéroport
  
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, a été confronté à une réception agitée à son retour au pays. À son arrivée à l’aéroport en provenance de la Côte d’Ivoire où s’est déroulée la Coupe d’Afrique des nations 2023, quelques personnes ont exprimé leur mécontentement envers lui.
Les supporters, manifestement contrariés par l’élimination des Lions de la Téranga en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire, ont hué le technicien sénégalais, lui lançant des cris de désapprobation. « Khamo dara (tu es nul) », ont-ils scandé, montrant ainsi leur frustration et leur déception suite à ce résultat inattendu.
Cette réaction témoigne de l’ampleur des attentes placées sur l’équipe nationale et son entraîneur, qui ont été incapables de répondre aux espoirs des supporters sénégalais lors de ce tournoi continental. Aliou Cissé, qui avait mené l’équipe en finale de la Can en 2021, se retrouve désormais confronté à des critiques acerbes à son retour au pays.
 
Ismail Jakobs réagit à son tour sur l’élimination du Sénégal en huitième de finale
 
Eliminé ce lundi en huitième de finale de la 34e édition de la Can 2023 par la Côte d’Ivoire, à la séance des tirs au but (5-4, 1-1 après prolongations), le Sénégal, n’a pu éviter le syndrome du Nigéria en 2022, après trois victoires en phases de poules et ne pourra pas non plus réaliser le doublé.
Déçu de cette élimination à ce stade de la compétition, le latéral gauche des Lions, Ismail Jakobs, déclare depuis son compte Instagram : « triste de sortir de cette Can après un si bon début. Nous avions pour unique objectif la victoire pour vous rendre fier. Ce n’est pas pour cette fois… Merci à tous pour votre soutien tout au long de la compétition. »
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030