jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

L’IMAM DE SICAP BAOBAB DEFEND ASSANE DIOUF ET FUSILLE MACKY: «Quand on couve 5 insulteurs, et qu’on se fasse insulter par une seule personne, on doit rendre grâce à Dieu»



L’IMAM DE SICAP BAOBAB DEFEND ASSANE DIOUF ET FUSILLE MACKY: «Quand on couve 5 insulteurs, et qu’on se fasse insulter par une seule personne, on doit rendre grâce à Dieu»

Qu’on laisse Assane Diouf en paix ! C’est le plaidoyer de l’Imam Khalifa Ababacar Ndiaye de Sicap Baobab, par ailleurs conseiller municipal. Pour lui, le Président Macky Sall, dont il n’a pas cité le nom, mais l’allusion est nette, qui couve des insulteurs, en faisant d’eux des ministres et des diplomates, doit s’estimer heureux, si c’est une seule personne qui l’insulte.

Invité à se prononcer sur le cas Assane Diouf, Imam Khalifa Ndiaye n’a pas mâché ses mots. «Moi je n’insulte pas et je ne vais jamais insulter. Mais il y a des gens qui ont été élus ministres sur la base de leurs insultes. Je ne citerai pas de nom, parce que mon éducation me l’interdit, mais ces gens-là, c’est en insultant qu’ils ont tout eu», a martelé d’emblée l’imam dans une vidéo de Netdakar.com, repris par d’autres sites. Et comme pour étayer ses propos, Imam Ndiaye de révéler : «Il y a eu récemment une cérémonie à Tivaouane. Pourquoi on a fait rebrousser chemin à une personne, en lui interdisant d’arriver à Tivaouane ? Parce qu’il avait tenu des propos irrévérencieux à l’encontre de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine». Ne décolérant pas contre les autorités, le guide religieux d’enfoncer le clou. «Comment peut-on diriger un pays et choisir des gens connus pour leur penchant pour les insultes pour leur faire porter des costumes de ministre, de diplomate, et leur donner tous les avantages qui vont avec (voiture 4×4, gardes du corps, essence…). Après avoir fait cela, il faut être vraiment chanceux pour ne pas avoir quelqu’un qui vous insulte. Car on ne récolte que ce qu’on a semé. Ça ne rate jamais», dit-il.
Et l’Imam d’ajouter : «Que les autorités se comportent comme il se doit ; qu’elles disent ce qu’elles doivent dire et fassent ce qu’elles doivent faire. Quand on couve 5 insulteurs, et qu’on se fait insulter par une seule personne, on doit rendre grâce à Dieu». Et pour l’imam, en plus d’avoir des insulteurs en son sein, le régime paye aussi des gens qui investissent le net et les émissions interactives (wax sa xalaat) sur les radios, pour insulter et injurier ceux qui critiquent l’Etat. Dès lors, il demande aux autorités de parler de ces pratiques et de «laisser tranquille» Assane Diouf.
«Aider les gens, c’est leur permettre de travailler en toute quiétude et non construire des routes ou je ne sais quoi à Diamniadio»
Pour l’imam, certaines réactions des Sénégalais sont la conséquence de l’attitude oppressive de l’Etat. Et c’est parce que les gens sont acculés et poussés jusque dans leurs derniers retranchements qu’ils réagissent de la sorte. «Vous connaissez cet animal, l’hippopotame. Si vous le poursuivez jusqu’à ce qu’il se retourne et appuie son derrière contre un arbre, vaut mieux détaler. Car c’est sûr qu’il va vous charger et si vous ne fuyez pas, il va vous tuer. Or aujourd’hui, on a poussé les Sénégalais à bout. On a plongé les Sénégalais dans le calvaire et le désarroi», a asséné Imam Ndiaye, avant d’ajouter : «aider les populations ne signifie pas construire des routes ou aller construire je ne sais quoi à Diamniadio. Aider les populations, c’est leur permettre de vivre en paix et de travailler en toute quiétude, pour le développement de leur pays».
Mbaye THIANDOUM


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030