jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés JOURNEE DE LA MEDIATION : A l’heure de la conciliation comme mode de règlement des litiges CHEIKH OUMAR SY, ANCIEN DEPUTE : « Macky Sall a sacrifié son candidat, son bilan et son parti pour sauver ses propres intérêts »
jotaay

ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2026 : Le Sénégal lance sa campagne ce soir 19h Gmt face au Sud Soudan




 
 
 
Ce samedi, le Sénégal entame sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 avec un match à domicile contre le Soudan du Sud. Ces deux équipes s'affrontent dans le Groupe B et tenteront de rattraper la RD Congo, qui a battu la Mauritanie mercredi. Un premier match décisif pour les Lions qui auront certainement à cœur de tenir leur rang de favori.
 
 
 
Le Sénégal reçoit le Soudan du Sud ce samedi a 19h Gmt au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, lors de la première journée des qualifications du Mondial 2026. Malgré que le public ne puisse pas être là contre le Soudan du Sud, car le Sénégal a été sanctionné d’un huis clos et d’une amende par la Fifa en raison du « non-respect des règles de sécurité (…) » lors de la réception, le 29 mars 2022, de l’Égypte en barrages retour des qualifications du Mondial qatari, le Sénégal a toutes les raisons d’être confiant.
Favoris de la rencontre, les hommes d’Aliou Cissé vont tenter de bien lancer cette campagne pour la quête d’un billet pour la compétition qui aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
 
 
 
Sénégal : à la conquête d'un début solide
 
 
 
Le Sénégal vise une quatrième participation à la Coupe du monde, et ça commence ce weekend. Les hommes d'Aliou Cissé ne veulent aucune surprise dès le début, et les chiffres penchent en leur faveur. Sur les 11 derniers matchs, ils ont seulement trébuché contre l'Algérie. Après ce match, une victoire 1-0 contre le Cameroun en amical en octobre a consolidé leur forme, avec deux victoires en quatre matchs, dont un 4-2 contre le Brésil. En 17 matchs de qualification, le Sénégal a subi une seule défaite. À domicile, ils sont invincibles depuis 25 matchs de qualification. Malgré quelques doutes, Nicolas Jackson avec 4 buts lors de ses deux derniers matchs avec Chelsea, pourrait bien mener l'attaque ce samedi. Sadio Mané, la star incontestée, devrait laisser sa marque aux côtés de joueurs expérimentés comme Kalidou Koulibaly, Idrissa Guèye et Édouard Mendy.
 
 
 
Soudan du Sud : nouveau venu face au défi
 
 
 
Le Soudan du Sud, encore novice, joue ici son cinquième match de qualification pour la Coupe du monde. Aucune victoire dans les quatre précédents, et ils sont les outsiders logiques. Premier face-à-face contre le Sénégal, une grande épreuve. Les surprises sont rares dans ces rencontres, et le Soudan du Sud le sait. Leur dernière victoire remonte à septembre, un 1-0 amical contre le Kenya à Nairobi. Une autre victoire à l'extérieur serait un boost majeur. Cependant, avec sept défaites sur 10 matchs, les signaux ne sont pas très optimistes. Ils ont eu du mal à marquer, zéro but dans 6 des 10 derniers matchs. Seulement 2 clean sheets en dix matchs. Avec un nouvel entraîneur depuis la défaite 4-0 contre le Mali, ils comptent sur des joueurs clés des qualifications pour la Can, comme Chol Daniel, auteur de 2 des 5 buts, et l'attaquant chevronné Tito Okello ou Ajak Riak en pointe.
 
 
 
Les compositions probables
 
 
 
Sénégal : Mendy, Diatta, Koulibaly, Niakhate, Jakobs, Kouyaté, Guèye, Sarr, Mané, Diallo, Sarr
 
 
 
Soudan du Sud : Mawith, Okello, Chol, Toha, Manyang, Kiak, Malish, Dhata, Kuach Yuel, Achoi, Lokosang
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching

Etuve

Leader mental

Tollé

Forces contraires



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030