jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
GESTION DES INONDATIONS EN 2023 : Le Dg de l’Onas dévoile les déterminants d’un hivernage sans Plan Orsec MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L'EQUIPEMENT RURAL ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Les doléances des agents de l'Isra portées par les députés AFFAIRE PORTANT REINSCRIPTION D’OUSMANE SONKO SUR LES LISTES ELECTORALES : L’arrêt signifié sans la signature du juge Aïssatou Diallo Bâ ; les arguments du juge SUBVENTION AUX SOCIÉTÉS D’INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE (SIPA) : Victorine Anquediche Ndeye dégage une enveloppe de 210 millions pour Matam À NIARY-TALLY, UN TAILLEUR ARRÊTÉ NUITAMMENT AVEC SES HABITS TACHETÉS DE SANG : Mamadou Lamine Sow prend 1 mois ferme pour refus d'obtempérer à l’identification par des policiers Mamour Diallo porté en triomphe par les députés dans un élan ‘’suspect’’ ME AUGUSTIN SENGHOR A DIAMBARS ET GENERATION FOOT : "C'est une défiance aussi bien contre la Ligue professionnelle que la Fédération..." INAUGURATION DE LA ROUTE KEDOUGOU-SALEMATA : Macky Sall vise l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité et au désenclavement en 2026 LE LEADER DE L’EX PASTEF A LA PRISON DE CAP MANUEL : L’Administration pénitentiaire s’explique sur le transfèrement d’Ousmane Sonko Conseil présidentiel: 15 mesures arrêtées pour 600 milliards à injecter à Kédougou de 2024 à 2026 !

ANNEE SCOLAIRE ET ELECTION PRESIDENTIELLE : Cheikh Mbow appelle à épargner l’école des jeux d’acteurs




 
 
 
En prélude à l’ouverture des classes, la Cosydep a organisé une table ronde avec des experts afin de trouver des solutions pour une année scolaire apaisée ; d’autant plus que l’élection présidentielle va se dérouler durant l’année scolaire, avec des risques de perturbations sur les enseignements et apprentissages. Cheikh Mbow a ainsi appelé à ce que l’école soit épargnée des jeux d’acteurs. Mais aussi, à ces acteurs de veiller à ce que les enfants ne soient pas utilisés.  
 
 
 
Pour une préparation optimale de l’année scolaire par une prévention des conflits et un traitement diligent des questions à forts enjeux, une table ronde dénommée « regards croisés d’experts » a été organisée par la Cosydep dans le cadre de l’initiative : « Nos vacances pour l’école 2023 ». 12 experts se sont ainsi prononcés sur les enjeux économiques, politiques, sécuritaires, environnementaux, etc.), en rapport avec le système éducatif. De l’avis du Directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow, ces échanges pourraient permettre d’avoir une année scolaire apaisée, performante et en mesure de faire face à toute autre forme de crise. En tout état de cause, les experts, rapportent Cheikh Mbow, plaident pour un système éducatif qui soit l’affaire de tous, pas seulement des seuls acteurs directs de l’éducation (enseignants, élèves et parents d’élèves). Il faut qu’il soit l’affaire de tous, des entreprises, des Ong, etc. « L’éducation devrait être une source de résolution des problèmes auxquels la société est confrontée. Il y a beaucoup de crises qui vont impacter l’école. Mais, toutes ces crises espèrent trouver des solutions à partir de l’école. On doit avoir un système éducatif plus résilient qui puisse se préserver quand il y a des situations de crises », explique le patron de la Cosydep qui est aussi revenu sur les défis récurrents liés aux déficits d’enseignants et de salles de classes qui, à l’en croire, ne permettent pas à tous les enfants de jouir du droit à l’éducation.
 
Un système éducatif ne peut être performant sans les langues nationales
 
A cet effet, il a appelé à une réforme en profondeur du système éducatif, notamment, en ce qui concerne la revalorisation de la place de nos langues nationales. « Beaucoup d’études ont démontré qu’on ne peut avoir un système éducatif performant en ne commençant pas, dès les premières années, par l’introduction des langues nationales. Les langues nationales ne peuvent être ignorées si nous voulons avoir un système éducatif performant », fait remarquer Cheikh Mbow qui juge dérisoire le budget de 1% dédié aux langues nationales. Le Directeur exécutif de la Cosydep attire l’attention sur d’éventuelles perturbations du champ politique qui risquent d’affecter l’année scolaire. « Nous allons vers une année électorale et l’éducation risque de connaitre des turbulences dès le premier trimestre avec le parrainage des candidatures. Le second trimestre sera celui de l’élection et l’histoire a montré cette relation malheureuse entre les joutes électorales et le fonctionnement normal de nos écoles. Le troisième trimestre post élection, c’est des moments qui pourraient aussi avoir des perturbations », indique Cheikh Mbao, avant d’ajouter : « nous voudrions que notre école puisse être épargnée des jeux d’acteurs ; que les militants de tous bords puissent se lever pour protéger l’école des jeux d’acteurs et pour veiller à ce que nos enfants ne soient pas utilisés. Dans les lycées, plus de 2/3 des élèves sont devenus des électeurs. Ils sont ainsi des acteurs et des cibles. Par conséquent, nous devons travailler à ce qu’il y’ait une citoyenneté responsable, que les élèves puissent jouer leur rôle de citoyens et être épargnés », tranche M. Mbow. En outre, il a invité les différents candidats à la présidentielle à décliner leurs visions de l’éducation. Les militants de l’éducation, dit-il, doivent saisir cette opportunité pour pousser ceux qui veulent prendre les destinées de ce pays à s’engager davantage pour un système éducatif performant, résilient, inclusif et en conformité avec les réalités et les besoins des communautés nationales.
 
M. CISS
 
   
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Pensée discursive

Ubuesque

Désarroi

Bazar

En jeu

Bluff

Cinquième

Challenge

Cena naze

BDF



LIVE RADIO




SANTE

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi