jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

THIERNO BOCOUM SUR LA SORTIE DU PROCUREUR: La confirmation de «l’incapacité de notre appareil judiciaire à se mouvoir en toute indépendance…»



THIERNO BOCOUM SUR LA SORTIE DU PROCUREUR: La confirmation de «l’incapacité de notre appareil judiciaire à se mouvoir en toute indépendance…»
 
Thierno Bocoum ne se fait pas d’illusion par rapport à la sortie du procureur, hier. Pour lui, cela est la preuve nette que la justice est incapable de se libérer de l’emprise de l’exécutif. Aussi, il dénonce cette volonté manifeste de mettre l’accent sur la fuite du rapport de l’Ige, alors que les Sénégalais attendent d’être édifiés sur la gestion de leurs ressources, après les accusations graves de la Bbc. 
 
En sortant du bois, hier, après l’annonce de la saisine de la justice par le chef de l’Etat, matérialisée par une demande du ministre de la Justice, «le procureur de la République n’a fait que confirmer l’incapacité de notre appareil judiciaire à se mouvoir en toute indépendance face à l’emprise d’un pouvoir exécutif hypertrophié». C’est la conviction de Thierno Bocoum, qui voit en cette entrée en action de Serigne Bassirou Guèye, «une parenthèse dans le long et ardu combat pour la transparence et la démocratie dans notre pays». Un combat «pour une gestion transparente de nos ressources naturelles» qui, pour lui, doit être porté par tous et «avec beaucoup de lucidité, d’assiduité et de responsabilité». Cela est d’autant plus important, pour lui, que «ces ressources qui, outre le fait d’être arrivées à point nommé pour accompagner notre processus de développement, attirent des convoitises malveillantes internes et externes». 
Revenant au reportage de la Bbc qui a déclenché tout ce nouveau tollé autour du contrat Petro-Tim, le leader du mouvement politique Agir souligne qu’il doit nous amener à deux interrogations majeures. D’abord, se demande-t-il : les accusations portées sont-elles fausses ? Donnant lui-même, sa réponse, il soutient que «tout laisse à croire que non». Dès lors, il pense qu’il y a «péril» en la demeure Sénégal, et que «le procureur ne peut se contenter de mettre le focus sur une prétendue fuite d’un rapport de l’Ige, là où des milliers de milliards du contribuable sénégalais sont en jeu». Ensuite, Thierno Bocoum se demande : Pourquoi la Bbc s’intéresse subitement à la transparence dans notre pays ? Et pour lui, tout porte à croire que ce n’est pas pour nos beaux yeux. C’est pourquoi il soutient que «la préoccupation de la Bbc» ne doit point être traitée avec plus de diligence que celle du peuple sénégalais qui a «soif de transparence et qui exige la bonne gestion de ses ressources financières et naturelles». Le peuple qu’il appelle à avoir la culture de la sanction des «crimes et fautes graves» de nos dirigeants, en les boutant hors du pouvoir. 
 
Mbaye THIANDOUM
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030